Sésame, décale toi : le "cheval de la discorde" va devoir changer de parcelle car son odeur incommode les voisins

Un couple de viticulteurs se retrouve condamné avec une amende lourde. Pour cause, l'odeur de leur cheval gênerait les voisins.
Justice

ALSACE - A Orschwihr dans le Haut-Rhin, un couple de viticulteurs ont perdu une longue bataille juridique avec leurs voisins, exploitants d'un gîte : ils devront déplacer leur cheval, Sésame, à cause de ses odeurs de crottin.

La justice a tranché : le cheval Sésame doit cesser d'embaumer les environs ou, par conséquent, partir. Lundi 13 janvier, la cour d'appel de Colmar demande à ses propriétaires de le déplacer de sa parcelle, à Orschwihr, dans le Haut-Rhin.

Les voisins - qui exploitent un gîte à côté de sa parcelle - avaient porté plainte à cause du bruit et surtout des odeurs : celles du crottin et de l'urine de l'animal. Les propriétaires de Sésame, un couple de viticulteurs bio, devront ainsi le décaler d'au moins une quinzaine de mètres de la clôture. 

Voir aussi

L'histoire anime la commune rurale d'Orschwihr depuis 2014. Les exploitants du gîte avaient décidé de poursuivre en justice les propriétaires du cheval. En juillet 2018, ayant perdu l'affaire en première instance au tribunal de Guebwiller, le couple avait choisi de faire appel à la décision. Une pétition avait alors recueilli 4000 signatures en deux jours pour soutenir les viticulteurs, qui utilisent Sésame pour leurs activités dans la vigne.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent