Attentats du 13 novembre et attaque du Thalys : Mohamed Bakkali mis en examen en France

Publié le 26 janvier 2018 à 16h42, mis à jour le 26 janvier 2018 à 20h02
Attentats du 13 novembre et attaque du Thalys : Mohamed Bakkali mis en examen en France

TERRORISME - Mohamed Bakkali, un des logisticiens présumés des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et de l'attaque du Thalys, a été remis ce vendredi à la France par la Belgique. L'homme âgé de 30 ans a été mis en examen dans la foulée dans ces deux dossiers.

Il est l'un des logisticiens présumés des attentats du 13 novembre à Paris et de l'attaque du Thalys. Mohamed Bakkali, qui a été remis ce vendredi aux autorités françaises par leurs homologues belges, a été mis en examen en France dans ces deux dossiers et placé en détention provisoire, a appris LCI de source judiciaire. 

 L'homme, âgé de 30 ans, est poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, complicité d'assassinats et de tentatives d’assassinats terroristes et complicité de séquestration dans le cadre de l'enquête sur les attaques à Paris en 2015 qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Dans le dossier du Thalys, il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et complicité de tentative d’assassinats terroriste. 

Le suspect, qui avait été arrêté à Bruxelles à la fin du mois de novembre 2015, est notamment soupçonné d'avoir loué une BMW, repérée à proximité immédiate des logements de Charleroi et Auvelais qui ont servi à préparer les attaques du 13 novembre. L'homme aurait par ailleurs loué sous un faux nom la planque de la rue Henri Bergé, à Schaerbeek (Bruxelles), où les ceintures explosives ayant servi le 13 novembre ont été fabriquées ainsi qu'un autre appartement où les frères kamikazes Ibrahim et Khalid El Bakraoui ont séjourné avant de se faire exploser lors des attentats de Bruxelles, le 22 mars 2016. 

Un rôle prépondérant dans l'attaque du Thalys ?

Mohamed Bakkali est par ailleurs suspecté d'avoir espionné un responsable d'un centre de recherche nucléaire en Belgique ainsi que d'avoir joué un rôle-clé dans l'organisation de l'attaque du Thalys. Le 21 août 2015, Ayoub El Khazzani, un Marocain monté dans le train à Bruxelles, avait ouvert le feu dans un Thalys Amsterdam-Paris peu après son entrée en France, armé d'une kalachnikov et de neuf chargeurs pleins.

La justice belge avait autorisé le 30 juin 2016 la remise de Mohamed Bakkali à la France, sous la condition "qu'après avoir été jugé, il soit renvoyé en Belgique pour y subir la peine ou la mesure de sûreté qui serait prononcée à son encontre".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info