Un soldat français jugé pour avoir déserté l'armée et rejoint Daech

par Tanguy HAMON
Publié le 5 décembre 2016 à 11h52, mis à jour le 5 décembre 2016 à 12h11
Un soldat français jugé pour avoir déserté l'armée et rejoint Daech
Source : Crédit WELAYAT RAQA / AFP

TERRORISME – Trois individus originaires du Nord de la France sont jugés à partir de ce lundi à Paris pour terrorisme. L’un d’entre eux est un ancien soldat français ayant déserté pour rejoindre les rangs de Daech.

Il est passé de l’armée français au groupe Etat islamique. Mehdi K., un Roubaisien de 31 ans est jugé jusqu’à mardi avec deux autres hommes de 26 et 29 ans pour "association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste". S’ils sont trois à passer devant le tribunal correctionnel de Paris, c’est bien le profil du plus âgé qui retient l’attention.

Opérateur tourelle sur les chars de l’armée française, Mehdi passe cinq ans sous les drapeaux. Il y fera plusieurs missions en Afrique, avant de déserter en 2010. C’est avec l’uniforme qu’il commence à s’intéresser à l’islam, raconte Le Parisien. En regardant des vidéos, il décide de se plier à ses rites. Sa barbe et ses prières dans les salles communes ne plaisent pas à sa hiérarchie et il décide de déserter.

10 mois en Syrie avant d'être blessé et de rentrer

Interpellé une première fois pour des diffusions de vidéos djihadistes sur internet, Mehdi se dit favorable à la charia et désireux de mourir en martyr. Un projet de départ en Afghanistan a même été avorté, raconte-t-il aux enquêteurs. Il sera tout de même remis en liberté. 

Avec l’un des prévenus, il parvient alors à rejoindre les zones de combat syriennes entre juin 2013 et février-mars 2014. Mehdi y reste 10 mois, avant d’être blessé et de se décider à rentrer avec sa famille, qu’il avait fait venir. Interpellé une seconde fois pour ce séjour (ce qui lui vaut de comparaître), il nie d’abord avant de reconnaitre un voyage à but humanitaire. Ses explications perdent leur crédibilité quand elles sont confrontées au témoignage de l’un des prévenus, qui affirme l’avoir vu sur place armé d’une kalachnikov et portant une cagoule. D’autant que des photos retrouvées dans un autre dossier le voient tenir par l’épaule un combattant affichant un écusson de Daech.

Face aux preuves, Mehdi a avoué un rapide passage au sein de Daech puis d’une unité liée à Al-Qaïda. Il sera jugé ces lundi et mardi avec ses deux codétenus.

JT - 20H A bord du Charles de Gaulle, en pleine opération contre Daech Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info