Un somnifère au cœur de l'enquête sur l'accident de Millas : "Comment a-t-elle pu conduire ?"

Publié le 5 avril 2019 à 7h01, mis à jour le 5 avril 2019 à 8h27

Source : JT 20h Semaine

INCOMPREHENSION - Un médicament contre l'insomnie, considéré comme dangereux pour la conduite, pourrait être à l'origine de l'accident de car survenu en décembre 2017 à Millas dans les Pyrénées-Orientales. Une mère de famille, dont sa fille de 13 ans fait partie des victimes, partage son incompréhension.

Un nouvel élément, susceptible de faire avancer l'enquête, a été découvert concernant l'accident de 2017 à Millas. La conductrice du bus scolaire prenait depuis sept ans de l'Imovane, un puissant somnifère incompatible avec la conduite et qui ne doit pas être pris à long terme. Un médicament de niveau trois dont la durée de prescription ne doit pourtant pas dépasser un mois. Chaque prise nécessite une durée de latence de 12 heures avant de faire une activité qui demande une vigilance totale. 

Les familles des victimes demandent à la justice d'interroger le médecin qui a prescrit le traitement à la conductrice. L'avocat de la conductrice évoque lui une "manipulation". Il l'assure, elle n'était pas sous influence de l'Imovane au moment des faits. "Chaque soir, à 20h, elle prend de l'Imovane, explique Me Jean Codognès. Le médicament est évacué de l'organisme en six heures. L'accident intervient à 16 heures, soit le lendemain."

La mère d'une des victimes, 13 ans au moment de l'accident, Stéphanie Fruitet, partage son incompréhension devant les caméras de TF1. "J'en veux à la médecine du travail, au médecin traitant qui n'a pas fait son travail, déplore-t-elle. Comment a-t-elle pu conduire ? Comment l'a-t-on autorisée, sachant son travail ? Je ne comprends pas."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info