Val d'Oise : un homme devant la justice, accusé d'avoir tenté d'enlever quatre fillettes

Publié le 9 novembre 2020 à 6h52
Val d'Oise : un homme devant la justice, accusé d'avoir tenté d'enlever quatre fillettes

PROCES - Un homme, soupçonné d’avoir tenté d’enlever quatre petites filles de 8 à 12 ans, va être jugé par la cour d’assises du Val-d’Oise à partir de ce lundi. Toutes les jeunes victimes étaient, heureusement, parvenues à échapper aux griffes de leur ravisseur.

L'histoire d'un quartier traumatisé. Entre mars et avril 2017, quatre petites filles de 8 à 12 ans avaient été agressées sur le chemin de l'école dans différents halls d'immeubles des Hauts de Marcouville à Pontoise. Selon les informations du Parisien, l'auteur présumé des faits va comparaître devant la cour d’assises du Val-d’Oise à partir de ce lundi. Le procès de cet homme, accusé de tentatives d'enlèvement et aujourd'hui âgé de 31 ans, doit durer quatre jours. 

Des circonstances similaires

Pour comprendre cette affaire, il faut remonter trois ans plus tôt. Les 1er et le 24 mars 2017, puis les 22 et 27 avril, un homme s'en prend à plusieurs petites filles. Un communiqué d'époque de la police raconte que les agressions se ressemblaient grandement. Le ravisseur surgissait brusquement de l'ombre dans des halls d'immeubles, se saisissait de ses victimes, leur mettait "la main sur la bouche, menaçant de les tuer" et les emmenait dans les sous-sols. 

Psychose et angoisse s'emparèrent du quartier pendant plusieurs semaines, quand bien même toutes les fillettes avaient réussi à s'extirper des griffes de leur agresseur, "sans subir de sévices". "On s'inquiétait beaucoup dans le quartier. Les mamans devenaient un peu paranos, ce qui était normal", se rappelle Nadia interrogée par Le Parisien. De longues semaines après les faits, le 8 décembre, l'auteur présumé des faits avait finalement été interpellé par les autorités et mis en examen. La semaine prochaine, il sera jugé par la cour d'assises du Val-d'Oise. Le point final au cauchemar de tout un quartier. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info