ENQUÊTE - La Direction de la répression des fraudes accuse le groupe français de commerce en ligne "d'avoir cherché à donner à ses clients l'illusion de faire une bonne affaire en mettant en place différentes stratégies frauduleuses visant à construire un 'prix de référence' fictif". Les conclusions de l'enquête ont été transmises à la justice.
Les réductions de vente-privée.com sont-elles artificiellement gonflées ? La Répression des Fraudes a transmis à la procureure de la République de Bobigny les conclusions d'une enquête sur le groupe français de commerce en ligne, qu'elle accuse de tromperies sur les prix.
"Il est reproché à l'entreprise d'avoir cherché à donner à ses clients l'illusion de faire une bonne affaire en mettant en place différentes stratégies frauduleuses visant à construire un "prix de référence' fictif", indique le communiqué de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
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Vente-privée.com conteste fermement toute mise en place de stratégies frauduleuses
C'est à partir de ce "prix de référence", que le taux de réduction est calculé par l'entreprise spécialiste du déstockage en ligne. "En l'occurrence, des 'prix de référence' qui ne correspondaient dans les faits à aucune réalité économique étaient utilisés pour afficher des taux de promotion particulièrement attractifs", poursuit la Répression des fraudes, qui s'est appuyée sur des constatations effectuées sur le site internet de l'entreprise et sur l'analyse de documents saisis au cours de perquisitions, menées en juin 2016 dans ses locaux.
Contacté par l'AFP, vente-privée.com, "conteste fermement toute mise en place de 'stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif'". Le groupe fondé en 2001 par Jacques-Antoine Granjon affirme dans une déclaration à l'AFP avoir "déployé ces dernières années d'importants moyens humains et financiers pour vérifier les prix conseillés de ses très nombreuses marques partenaires". L'entreprise précise qu'elle ne fait l'objet "d'aucune poursuite à ce jour".
19 enseignes de commerce en ligne ont payé plusieurs millions d'euros d'amende
La DGCCRF, qui contrôle la loyauté des prix affichés et des pratiques promotionnelles, indique porter une "attention
particulière" à la vente à distance sur internet, tout particulièrement sous forme de vente "événementielle", et affirme que "des pratiques déloyales consistant à annoncer des réductions de prix trompeuses construites à partir de prix de référence illusoires biaisent les choix des consommateurs et perturbent le bon fonctionnement des marchés en induisant une concurrence déloyale".
L'organisme a récemment ouvert des procédures contentieuses à l'encontre de 19 enseignes du commerce en ligne, qui ont donné lieu au paiement de plusieurs millions d'euros d'amendes dans le cadre de transactions pénales.