VIDÉO - 2,3 tonnes de cannabis saisies en Charente-Maritime, record de l'année

DirectLCI
TRAFIC - Plus de 2,3 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les douaniers de La Rochelle dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s'agit de "la plus importante saisie de cannabis de l'année". Valeur estimée : plus de 17 millions d'euros.

Les douaniers de La Rochelle ont réalisé une saisie record dans la nuit de jeudi à vendredi : plus de 2,3 tonnes de cannabis. "Il s'agit de la plus importante saisie de cannabis réalisée par les services douaniers en 2017", s'est félicité samedi le procureur de la République de Rennes, Nicolas Jacquet.


La marchandise était dissimulée à bord d'un camion immatriculé au Maroc et qui circulait sur l'A10 en direction du nord de la France. Les deux chauffeurs, de nationalité marocaine, ont tout d'abord déclaré lors du contrôle se rendre à Paris à vide après avoir livré leur chargement en Espagne. Mais les douaniers ont rapidement remarqué, au fond de la remorque, quatre plaques en bois retenues par des vis et semblant particulièrement neuves par rapport à l'état général du camion. Au sol, des traces de peinture blanche et des embouts de visseuses. Autant d'indices qui ont conduit les agents à soupçonner l'existence d'une cache aménagée. Après avoir démonté les plaques en bois, les douaniers ont alors découvert 73 ballots de résine de cannabis, d'un poids total de 2.362 kg. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 17 millions d'euros sur le marché illicite de la revente au détail des stupéfiants.

En vidéo

Saisie record de cannabis par les douaniers de la Rochelle : les images

Le parquet de Saintes (Charente-Maritime) s'est dessaisi de l'affaire au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes. Les deux chauffeurs ont été mis en examen samedi et incarcérés.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter