VIDÉO - "Ce combat, c'était juste pour elle" : les parents d'Alexia soulagés après la condamnation de Jonathann Daval

par Audrey PARMENTIER
Publié le 21 novembre 2020 à 18h40, mis à jour le 21 novembre 2020 à 19h06

Source : TF1 Info

RÉACTION - La famille d'Alexia Fouillot a exprimé sa satisfaction après l'annonce de la peine de 25 ans de prison prononcée contre Jonathann Daval. Un verdict qu'elle estime "à la hauteur de sa souffrance".

La famille de la victime salue le verdict. "C'est une très bonne décision", a déclaré Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia. Samedi 21 novembre, Jonathann Daval a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme. Après six jours de procès, la cour d'assises de la Haute-Saône a rendu son verdict et mis fin à un procès haletant et très médiatisé. Lors d'une interview à LCI, la mère d'Alexia dit ressentir "un soulagement, ce soir".  

La vérité, je ne l'aurai jamais. Ce n'est pas grave car il est en prison
Isabelle Fouillot, mère d'Alexia Daval

Les parents d'Alexia, qui vivent avec ce drame depuis trois ans, se disent satisfaits de la peine prononcée. Isabelle Fouillot salue une décision "à la hauteur de [leur] souffrance". Pour la famille, c'est l'occasion de "tourner une page" après trois ans de combat. "Si elle nous regarde là-haut, c'est juste pour elle ce combat", a ajouté Isabelle Fouillot.

La sœur d'Alexia Fouillot, Stéphanie, a elle aussi pris la parole pour exprimer son soulagement : "Je suis contente que l'étape s'achève. On a hâte de se reposer et de retrouver notre vie ensemble. On aspire à beaucoup de sérénité." 

25 ans de prison pourJonathann Daval : "C'est exactement ce que j'espérais", réagit Isabelle FouillotSource : TF1 Info

Si les parents d'Alexia Daval n'ont pas obtenu les réponses à leurs questions, ils semblent aujourd'hui s'être fait une raison. "La vérité, je ne l'aurai jamais, ce n'est pas grave", a déclaré à LCI Isabelle Fouillot, après l'annonce du verdict. 

Vendredi 20 novembre, Isabelle Fouillot avait pu s'adresser directement à l'accusé sans obtenir le "pourquoi du comment". La mère d'Alexia Daval  avait donc conclu en lui souhaitant "bon séjour en prison".

Alexia sera le symbole de toutes les femmes qui meurent sous les coups de leur mari
Isabelle Fouillot, mère d'Alexia Daval

Le verdict est inférieur aux réquisitions de l'avocat général, qui avait réclamé dans la matinée la réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre de cet informaticien de 36 ans.

Dans son box, Jonathann Daval a accueilli la décision, impassible. Un peu plus tôt, l'accusé avait imploré "Pardon, pardon" le regard tourné vers les parents d'Alexia, avant que la cour ne se retire pour délibérer en début d'après-midi. Jonathann Daval avait déjà présenté ses "excuses" aux parties civiles à l'ouverture lundi du procès, émotionnellement très intense.

Pendant trois ans, l'affaire Daval avait été très médiatisée et était devenue l'un des emblèmes des violences conjugales. "Alexia sera le symbole de toutes les femmes qui meurent sous les coups de leur mari", a de nouveau déclaré à LCI, Isabelle Fouillot qui a rappelé que sa fille - morte en 2017 - était la 127e sur les 140 victimes déplorées cette année-là. 


Audrey PARMENTIER

Tout
TF1 Info