Gestion du Covid : perquisitions chez plusieurs personnalités politiques

Gestion du Covid : perquisitions chez plusieurs personnalités politiques

REPORTAGE - La Cour de justice de la République a enquêté pour des faits présumés d'"abstention de combattre un sinistre". C'est dans ce cadre que des perquisitions chez des personnalités politiques ont été réalisées ce jeudi.

Des perquisitions ont eu lieu aux domiciles et bureaux du ministre de la Santé, du directeur général de la Santé, de l'ancien Premier ministre et d'autres personnalités qui ont dirigé la crise sanitaire. Celles-ci ont été supervisées par la Cour de justice de la République (CJR). Elle seule peut enquêter sur des présumés faits délictueux commis par des membres du gouvernement dans l'exercice de leur fonction.

Une avancée de l'enquête saluée par le collectif de soignants, à l'origine de la plainte déposée devant la CJR. D'après Maître Fabrice Di Vizio, avocat de ce collectif, il s'agit d'une preuve que la justice fonctionne et qu'elle s'intéresse au dossier. Il est à noter que les plaignants reprochent l'incohérence des mesures prises au début de la pandémie ainsi que l'absence d'application des recommandations de l'OMS. Les différents protagonistes seront entendus par la justice dans les semaines à venir.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 15/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 15 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Variant Omicron : le vaccin favorise-t-il l'infection au Covid via des "anticorps facilitants" ?

Jean-Michel Blanquer a annoncé le protocole sanitaire de la rentrée... depuis Ibiza

Est-ce à moi de payer le raccordement à la fibre de mon domicile ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pass vaccinal : le Conseil constitutionnel rendra sa décision vendredi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.