Haute-Marne : une boulangerie menacée de fermeture car elle fait trop de bruit

Publié le 4 janvier 2020 à 10h30

Source : JT 13h Semaine

IMBROGLIO - A Langres, en Haute-Marne, une boulangerie - installée pourtant depuis 56 ans - a été jugée trop bruyante. Faute de pouvoir engager des travaux d'insonorisation, l'établissement, qui emploie 15 personnes, pourrait mettre la clé sous la porte.

Cela fait 56 ans que la boulangerie d'Eric Gallien à Langres, en Haute-Marne, tourne à plein régime pour fournir la ville, l'hôpital, les cantines, les écoles... en pain. Mais il y a quelques années, l'établissement a fait l'objet d'une plainte déposée par un voisin pour nuisances sonores. Après des tentatives infructueuses de discussions à l'amiable avec le plaignant, la justice a tranché : elle impose des travaux évalués à 125.000 euros au patron, qui possède une autre boulangerie dans la commune. 

"On ne comprend pas", soupire celui-ci dans le reportage du JT de 13 heures de TF1 en tête de cet article, faisant valoir que quand ils passent dans la rue, "les gens ne tournent pas la tête parce qu'on fait du bruit". La décision de justice met en tout cas en péril deux boulangeries et quinze employés car à quatre ans de la retraite, Eric Gallien préfère lâcher l'affaire. 

Les autres commerçants de cette commune de 7.700 habitants s'inquiètent de faire les frais d'une fermeture, craignant de voir leurs clients partir en périphérie. "Gallien, c'est un commerce qui attire beaucoup de gens, explique Vincent Legendre, président des commerçants de Langres. Toutes ces personnes ne viendront plus sur la place, prendre le café..." Ils en appellent au soutien des élus locaux pour trouver des fonds et débloquer la situation.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info