Saisies : arme fatale face aux truands et délinquants financiers

Saisies : arme fatale face aux truands et délinquants financiers

DOCUMENT – Voitures, villas somptueuses ou yachts de luxe, la justice saisit à tout-va pour mettre les truands et les délinquants financiers sous pression. Découvrez ce document exclusif auprès des policiers et magistrats chargés de confisquer ces biens.

Ces voitures de luxe, ces yachts, ces avions et ces biens immobiliers ont été confisqués par l'État dans le cadre de procédure judiciaire. Une méthode de plus en plus courante dans des enquêtes financières ou dans des affaires de stupéfiants et de proxénétisme. L'objectif est de mettre la pression sur les suspects. Mais qu'advient-il de ce bien dont la valeur peut se chiffre en millions d'euros. Vous verrez que le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Toute l'info sur

Sept à huit

Des voitures de sport, des montres suisses de grandes marques, des bijoux de valeurs, mais aussi des lingots d'or, des catamarans ou des avions... Ces dernières années, les saisies se multiplient. Une fois confisqués, ces biens sont gérés depuis Paris par un organisme discret créé en 2010, l'Agrasc. Cette agence dépend des ministère de la Justice et du Budget. Une quarantaine de personnes, magistrats, policiers, agents des impôts, traitent 1 700 dossiers par mois.

Les saisies sont une arme que les enquêteurs utilisent de plus en plus souvent dans certains types d'affaires. Pour la première fois, l'une de nos équipes a pu suivre le travail de l'agence qui gère pour plus d'un milliard d'euros de biens confisqués pour le compte de l'État.

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.

Sur le même sujet

Lire et commenter