LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Une station de métro de la RATP fermée

Médiation. Paris à l’arrêt

Grève dans les transports les embouteillages monstres en région parisienne ont largement été traités dans nos journaux, une couverture qui a énervé certains de nos téléspectateurs. Exemple : "C'est un journal régional ou national le 20 h de TF1. Grève RATP c'est bien la régie des transports parisiens ?!Grève dans les gares SNCF encore une fois 100% région parisienne. Faut-il vous rappeler que Paris n'est pas la France ?" LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Des plus et des moins

Médiation. Des plus et des moins

Régimes de retraite. L’équilibre financier de certains secteurs est sujet à polémique et les salariés concernés contestent nos affirmations. Exemple : "Lors du journal, une journaliste a indiqué que le régime de retraite de l'entreprise EDF est financé en partie par l'Etat ce qui est complètement faux. Ce régime est financé par les salariés et par l'entreprise. Je trouve ces amalgames navrants. Le tout pour diviser les Français sur un sujet qui concerne tout le monde. Pensez à vérifier vos informations afin de ne pas prendre des raccourcis faciles. Que dois-je penser du coup des autres sujets traités par votre chaîne ? " LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Un nom et un visage

Médiation. Un nom et un visage

Attentat de Londres. L’identité et la photographie du terroriste divulguées sur nos antennes déplaisent à certains de nos téléspectateurs. Exemple : "J'aimerai lorsque vous 'informez' et traitez des attentats que vous ne montriez pas les visages, ni ne donniez les noms des auteurs de ces actes 'ignobles'. A force de voir leur visage et d'entendre leur nom, la majorité des gens, probablement, se souviennent d'eux alors que les noms de leurs victimes sont très vite oubliés ! Vous pourriez très bien présenter ces informations sans leur faire de publicité." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. La suite de l’actualité n'est pas à suivre

Médiation. La suite de l’actualité n'est pas à suivre

Catastrophes en cascade en cette fin novembre, l’une annihilant l’autre ce qui ne plait pas à certains de nos téléspectateurs. Exemple : J’aimerais savoir pourquoi dès qu’un problème arrive vous laissez systématiquement tomber le précédent ? C’est le cas pour les coupures de courant dans la Drôme coupures sans précédent Ce sujet a été abandonné au profit des inondations du Var ,inondations sans précédent bien sûr mais qui n’empêchent pas les habitants de rentrer chez eux Et le pont , s’il vous plait, il y a des sujets intéressants et importants à traiter." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. C’est pareil ailleurs…

Médiation. C’est pareil ailleurs…

Inondations ce week-end dans le sud de de la France. Certains ne comprennent pas pourquoi nous ne parlons pas de toutes les zones affectées par cette montée des eaux. Exemple : "Vous ne parlez que de Roquebrune-sur-Argens mais rien sur les autres villages également très touchés, à Vidauban un élan de soutien entre les habitants a été mis en place et j’aimerai vraiment que vous nous accordiez 5 min à la télé. Nous aussi, cela fait 3 fois en 10 ans qu’on subit ces inondations" LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. L’anniversaire de la contestation

Médiation. L’anniversaire de la contestation

"Gilets jaunes. Les "gilets jaunes" fêtaient samedi le premier anniversaire de leur mouvement, initié le 17 novembre 2018. Une actualité récurrente pour certains de nos téléspectateurs qui fait la part belle aux casseurs. Exemple : "Tout ce qui s'est passé ce week-end toutes ces violences aux cours des manifestations est en partie votre faute à force de vanter l'anniversaire des "gilets jaunes"…." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Faire taire les autres…

Médiation. Faire taire les autres…

Débats et ligne éditoriale. Des téléspectateurs nous soupçonnent de limiter la liberté d’expression…Exemple : "La liberté d'expression : bien mise à mal.... la pluralité des opinions..... là aussi il y aurait beaucoup de choses à dire... Les journalistes sont devenus les garants avec un grand G de "ce que nous devons entendre, retenir, écouter" !! vous nous prenez pour des enfants !! un seul discours pour vous... vous agissez en quelque sorte en "police" de la pensée. " LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Emporter par la foule… !

Médiation. Emporter par la foule… !

Visite d’Emmanuel Macron à ROUEN. Polémique sur la toile, le bain de foule aurait été orchestré des internautes ! . Nous avons analysé cette fausse information mais notre vérification des faits n’a pas convaincu certains de nos téléspectateurs ! Exemple : "Bonjour, je n'ai jamais écrit de mail pour me plaindre d'une de vos rubriques. Mais cette fois-ci je suis extrêmement choquée et déçue. En effet, j'ai pu voir votre rubrique sur Emmanuel Macron qui soi-disant sélectionne les personnes qu'il salue dans la rue. Que ce soit vrai ou non, je trouve INADMISSIBLE (et je pèse mes mots) qu'une chaîne de télévision comme la vôtre fasse une rubrique visant à défendre à ce point le président de la République. La société attend de vous une ouverture d'esprit, un esprit critique et une neutralité permanente. " LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Un principe de précaution

Médiation. Un principe de précaution

Offensive turque en Syrie. Des téléspectateurs s’étonnent de l’absence de vrais directs avec nos envoyés spéciaux dans nos journaux. Exemple : "Fidèle téléspectateur de votre chaîne, je trouve très regrettable et complètement impersonnel la manière dont sont diffusés vos reportages. Nous avions le bonheur précédemment d'apercevoir vos correspondants et un "petit bout " du territoire d'où ils intervenaient MAIS maintenant cela semble être préenregistré et ça perd beaucoup de son authenticité .........et pour ma part l’intérêt est moindre. " LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Conformément à la loi...

Médiation. Conformément à la loi...

Le port du voile. Une mère voilée accompagnant son fils à une séance d’un conseil général est prise à partie. Deux autres femmes voilées en compagnie d’élèves n'ont pas pu se rendre dans une caserne de pompiers. Le port du voile fait son retour dans les médias et dans nos 20H, une actualité qui déplaît à certains. Exemple : "Je ne suis pas la seule dans ce pays à en avoir plus qu'assez de votre couverture médiatique sur cette affaire de voile montée en épingle, le conseil général et maintenant "la détresse" d'une femme dont la venue dans une caserne de pompiers a été interdite à cause d'une nouvelle "affaire" de voile. !! Je trouve consternant que vous et certaines chaînes parlent en boucle de ces histoires. Il n'y a pas de sujets plus importants ? LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Si c’était à refaire…

Médiation. Si c’était à refaire…

Affaire Dupont de Ligonnès. L’arrestation d’un homme en Ecosse présenté comme étant le fugitif le plus recherché de France a semé le trouble dans la fiabilité de notre information. Exemple : "Quelle honte toute une soirée et une journée avec des supputations dignes d'un roman pour faire pschitt comme disait J.Chirac. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Quel manque de crédibilité vraiment !!!!" LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Doutes le jour J

Médiation. Doutes le jour J

Préfecture de police de Paris. Des téléspectateurs s’étonnent de notre prudence le jour de la tuerie, la radicalisation de l’agresseur n’ayant pas été mentionnée dans notre JT. Exemple : "TF1 moins bien informée que les autres ? pourquoi avez-vous passé sous silence le fait qu’il fréquentait une mosquée à Gonesse de façon régulière. C’est un élément important qu’il s’agissait de souligner le premier jour non ?" LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Rapatriés ou immigrés

Médiation. Rapatriés ou immigrés

Dimanche, la chronique hebdomadaire de François Lenglet a suscité une vive réprobation… Exemple : "Coup de gueule contre François Lenglet qui a fait une analyse "très sérieuse" hier au journal de 20h, sur l'immigration et le chômage en France. Sur le fond pas de problème mais quand ce Monsieur évoque pour étayer son analyse les "pieds noirs" qui ont débarqué en France en 1962. Je suis outré, les pieds noirs ne sont pas des migrants ou immigrants et non pas eu besoin de s’intégrer en 1962 car ils étaient Français." Conscient d’avoir choqué certains de nos téléspectateurs, François Lenglet souhaite répondre directement à vos critiques :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Danger ou panique

Médiation. Danger ou panique

Incendie de Rouen. Beaucoup de nos téléspectateurs estiment que la couverture de ce sinistre a été les premiers jours insuffisante dans nos journaux. Exemple : "Je suis choquée qu'un média tel que votre chaîne n'ait pas pris la mesure de cet événement dont les conséquences sont à ce jour indéterminées pour tous les habitants de ma ville. Honte à votre chaîne d'avoir privilégié les bavardages hypocrites d'hommes politiques en mal de popularité à l'inquiétude d'êtres humains en proie à des émanations toxiques." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. La loi de l’actualité

Médiation. La loi de l’actualité

Décès de jacques Chirac et spectaculaire incendie dans une usine classée Seveso. L’accident survenu à Rouen sera délaissé dans nos éditions spéciales, un silence qui a déplu à certains de nos téléspectateurs. Exemple : "Même si je respectais l'homme qu'a été Jacques Chirac, j'ai été choquée de voir que la quasi-totalité du journal lui soit consacrée. Juste une phrase sur l'incendie à Rouen qui a débuté à 2h40, suivi d'explosions, de mesures de confinements, de fermetures d'écoles / crèches / lycées / universités et demandant l'intervention de plus de 200 pompiers... incendie qui a quand même été relayée toute la matinée sur LCI c'est donc que c'était très important. Il n’était encore pas éteint mais d'un coup... plus aucune information disponible sur cet accident ! " LIRE LA RÉPONSE:

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Attendre pour savoir

Médiation. Attendre pour savoir

Le voyagiste britannique Thomas Cook a brutalement fait faillite lundi, alors qu'environ 600.000 de ses clients sont en vacances dans le monde. La rumeur courait dès dimanche et certains de nos téléspectateurs regrettent notre silence dans le 20H de ce jour-là. Exemple : "Je regarde le journal tous les soirs. Étant concernée par l'affaire Thomas Cook, j'attendais avec impatience des nouvelles. Mais, hier soir, rien, pas un mot…600 000 personnes sont concernées dont environ 10 000 Français. J'ai déjà remarqué qu'il a un décalage , un retard dans l'info... !" LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Un samedi comme un autre

Médiation. Un samedi comme un autre

Samedi : Gilets jaunes, Marche pour le climat et Black blocs, un samedi de manifestations dont la présence jugée "massive" sur nos antennes TF1 et LCI agace certains de nos téléspectateurs. Exemple : « Je souhaite ici vous interpeller sur le traitement de l’info, concernant les samedis et leurs cortèges de manifestations de Gilets jaunes ou de cagoules noirs. Comment pouvez-vous devenir les complices de ces énergumènes, samedi après samedi, des heures d’antenne en boucle pour voir la poubelle qui flambe, la vitrine qui explose, l’abri bus qui vole en éclat ? Informer c’est une chose ! mais harceler par des images en boucle en est une autre !" LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation.105 en 2019

Médiation.105 en 2019

Drame conjugal au Havre. Un homme de 37 ans a tué sa conjointe de 27 ans devant leurs trois enfants. Ce féminicide n’a pas été mentionné dans nos journaux d’où la réaction de certains de nos téléspectateurs. Exemple : "Pourquoi votre journal ne parle pas de l'effroyable féminicide qu'y est arrivé au Havre, ou une femme a été poignardée par son concubin devant ses trois petits enfants ." LIRE LA REPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Un loisir très critiqué

Médiation. Un loisir très critiqué

Ouverture de la chasse en France. Comme chaque année cette activité prisée par nombreux français est décriée par autant d’autres et nos reportages réveillent cette polémique. Exemple : " Il est inadmissible de promouvoir la chasse lors d'un journal télévisé, à notre époque où la maltraitance animale et les génocides animaliers sont récurrents La chasse n'est plus une nécessité dans notre pays, la préservation de la nature oui. Dommage de favoriser les lobbies dans vos reportages. LIRE LA REPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. De l’autre côté de l’Atlantique

Médiation. De l’autre côté de l’Atlantique

Dorian ravage les cotes des Bahamas, certains nous reprochent de ne parler que des catastrophes qui affectent les Etats-Unis. Exemple : "Pourquoi toujours ces reportages lorsqu'un cyclone s'approche puis éventuellement touche les USA. Pourquoi le silence lorsque des inondations se produisent dans les pays pauvres (en Asie) ou en Chine le 11 août alors qu'il y a eu 28 morts. Pourquoi ces préférences ?" LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. La puissance du vent en l’an 2100

Médiation. La puissance du vent en l’an 2100

Comme Dorian, les ouragans de catégorie 5 sont rares mais l’Atlantique nord en a connu 13 en 20 ans. Nous avons décrypté cette accélération des phénomènes cycloniques. Mais nos explications n’ont pas convaincu tous nos téléspectateurs. Exemple : "Dans votre rubrique "Vrai-Faux" du 20H vous constatez qu’il est faux de dire qu’il y a davantage de cyclones, Mais vous dites qu’il est "vrai "qu’ils seront plus forts en 2100 …. Comment peut-on savoir ce qu’il en sera en 2100 ? Vous êtes voyants ?. Un minimum de professionnalisme SVP" LIRE LA RÉPONSE:

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Match entre les ballons ronds

Médiation. Match entre les ballons ronds

La 18e édition du championnat du monde masculin de basket-ball se déroule en Chine en 2019 du 1er au 15 septembre. Mais certains de nos téléspectateurs regrettent son absence dans nos JT. Exemple : "Le JT ne mentionne pas la victoire de l'équipe de France de basket au championnat du monde. Le foot c'est bien mais ça ne représente pas tout le monde en France. J'espère que l'information transmise par votre chaîne relatera l'avancée de l'équipe de France de Basket dans les prochains jours. C'est tout de même la Coupe du Monde !" LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. 1 euro pour rien

Médiation. 1 euro pour rien

Travaux d’isolation à 1 euro. Les offres à un EURO annoncées par le gouvernement dissimulent parfois des arnaques. Mais des petites entreprises estiment à tort être pénalisées par notre reportage. Exemple : "Je me permets de vous envoyer ce mail suite au reportage sur l'isolation à 1 €. Je ne trouve pas normal la mauvaise publicité que vous faites pour l'isolation à 1 € car vous mettez tout le monde dans le même panier je travaille dans une entreprise d'isolation on propose Isolation à 1 € quand les personnes sont éligibles et c'est du travail propre et qui tient dans le temps nous mettons en œuvre les matériaux nécessaires pour que ça tienne on est même reconnu RGE Le problème maintenant nos clients ou futurs clients doutent des travaux d'isolation à 1 euro et nous appellent pour annuler les rendez-vous ! si vous pouviez éviter de mettre tout le monde dans le même panier ça serait gentil pour les petites entreprises qui luttent pour rester debout." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Un petit message rien que pour vous

Médiation. Un petit message rien que pour vous

Vous m’écrivez pour nous féliciter ou nous critiquer sur la qualité de nos JT, sur le traitement de l’information telle que nous la décryptons. Les explications sur notre lecture d’un événement ou d’une polémique sont à lire sur ce site si vous en faites la demande. Il m’est impossible de répondre à vous tous d’autant que vos mails concernent le plus souvent le même sujet. Lorsque vos remarques sont nombreuses sur un même thème, un texte global destiné à vous tous et à chacun d’entre vous est publié. Ne doutez pas de notre vigilance car tous vos messages sont lus et analysés en revanche ceux qui ne concernent pas nos journaux ne le sont pas car ils n’ont pas leur place sur ce site qui est uniquement consacré à l’information. Vos remarques sur nos 20H, sur nos 13H, nos débats…sur TF1, sur LCI nous sont précieuses, elles nous permettent d’avoir un regard extérieur sur nos choix éditoriaux et de rééquilibrer, si besoin est, ces choix. Nous n’oublions pas que c’est à vous seuls que nos JT s’adressent.

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Un fait divers tragique mais banal

Médiation. Un fait divers tragique mais banal

Un reportage sur Steve ce jeune homme disparu depuis la Fête de la Musique à Nantes depuis une intervention de la police et des images du rassemblement en mémoire d’Adama Traore décédé lors de son interpellation, deux événements dans le même journal qui mettraient en cause les forces de l’ordre. Certains nous soupçonnent de parti pris (à tort) et d’éviter de parler dans nos JT des agressions dont sont victimes policiers et gendarmes ce qui est, bien sûr, inexact. Exemple d’un message envoyé par l’un de nos téléspectateurs : "Adama et Steve : vous nous assommez avec ces deux-là mais rien sur le policier tabassé à mort à Toulouse (probablement reconnu par des racailles ?) Pour vous visiblement les vies humaines n'ont pas le même poids ! Les TV françaises sont de plus en plus révoltantes. Pourquoi ce parti pris anti-flic primaire et systématique ?" LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. La menace prend de la hauteur

Médiation. La menace prend de la hauteur

Dans les années 80, c'était une destination prisée des alpinistes français. Le Pakistan s'est ensuite enlisé dans le terrorisme, mais ces dernières années, il cherche à nouveau à s'ouvrir au reste du monde. Nous avons diffusé un reportage sur les aventuriers de l’Himalaya qui a suscité une certaine inquiétude. Exemple : "je viens de voir le JT, je suis choquée par un reportage sur le Pakistan dans lequel le journaliste vante le tourisme au Pakistan (qui est prêt à accueillir des randonneurs) alors qu'il y a quelques mois TF1 rendait hommage aux militaires morts pour libérer des touristes dans un autre pays instable... c'est malheureux pour le peuple pakistanais qui est un peuple charmant mais n'oublions pas que ce pays est une destination classée dangereuse et encourager les ressortissants français à s'y rendre pour les vacances est complètement irresponsable. " LIRE LA REPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. L’été voyage à l’envers

Médiation. L’été voyage à l’envers

Beaucoup de sujets sur la météo dans nos journaux, en France mais aussi ailleurs. Certains téléspectateurs ont tendance à se méprendre sur notre lecture du réchauffement actuel. Exemple : "Je viens de regarder votre journal qui parle du réchauffement climatique en Alaska, méditerranée, etc. Pourquoi ne parlez-vous pas de la Norvège qui bat des records de froid au mois de juin, ou du canada qui connait les 10 derniers mois les plus froids depuis plus de 50 ans? Il y a une certaine forme de désinformation à ce sujet." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Le thermomètre guide nos JT

Médiation. Le thermomètre guide nos JT

La canicule avant l’heure dans les médias et sur nos chaines en particulier n’a pas été très appréciée…la chaleur en été n’étant pour beaucoup de nos téléspectateurs pas un événement en soi . Exemple : "Bravo pour 35 minutes de "marronniers" dont environ 25 consacrées à la canicule !!" LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Stop ou encore

Médiation. Stop ou encore

Les "Gilets jaunes", toujours trop présents sur nos chaines et principalement sur LCI ou au contraire trop brièvement évoqués dans les JT de TF1. Les avis de nos téléspectateurs divergent. Exemples : - "Je souhaiterai émettre un avis critique à l'égard de la récurrence ainsi que de la prédominance, à mon sens toutes deux excessives, de la couverture médiatique du mouvement dit des "Gilets jaunes" . -"Pourquoi vous ne parlez pas des gilets j'aunes votre rôle est d’informer le peuple." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Le football pour tous

Médiation. Le football pour tous

Coupe du Monde féminine 2019. Notre résumé sur les différents contrôles du ballon sur le terrain et les passes d’un pied à l’autre a été très commenté.... Exemple : "Je viens de visionner le charmant "reportage" sur la Coupe du monde féminine de foot diffusé sur votre chaîne. Pour être honnête, j’ai d’abord cru à une vaste blague, rapporter ce sport au tricot juste parce que ce sont des filles qui y jouent, était, selon moi, inacceptable…" LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Barbarie contre passion

Médiation. Barbarie contre passion

Les férias suscitent l’indignation chez certains de nos téléspectateurs qui massivement nous le font savoir . Exemple : "je ne comprends pas que l'on fasse l'apologie de la corrida dans le journal de 13 heures, la promotion de cette barbarie qu'est la tauromachie est une honte ..." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Retour au calme…

Médiation. Retour au calme…

Dispute sur notre plateau entre Gilbert Collard, qui défendait la victoire du RN, et Daniel Cohn-Bendit. Certains de nos téléspectateurs estiment que nous avons donné trop de place aux représentants du parti au pouvoir. Exemple : "Suite à l'altercation de D. Cohn Bendit et G. Collard, Je trouve inadmissible au nom de l'équité de parole que deux représentants du parti au pouvoir soient présents sur le plateau créant un déséquilibre flagrant dans le débat." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Tourisme et terrorisme

Médiation. Tourisme et terrorisme

L'armée française a libéré quatre otages, dont les deux touristes français enlevés le 1er mai au Bénin, en menant une opération militaire au Burkina Faso dans laquelle deux officiers mariniers ont été tués. Cette actualité a été largement commentée... Exemple : "Je trouve que le sujet des deux militaires morts pour sauver deux touristes français n'est pas assez investigué sous l'angle de la responsabilité de ces deux touristes et aussi du choix du gouvernement de sacrifier deux hommes pour les sauver. En effet, la zone du parc où ont été enlevés ces deux touristes français était en orange sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, à savoir une zone "déconseillée sauf raison impérative". LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Pas de jackpot dans le JT

Médiation. Pas de jackpot dans le JT

Les annonces du gouvernement relatives au pouvoir d’achat sont décryptées dans nos JT, la lecture que nous en faisons fait régulièrement l’objet de critiques…Exemple : "Comment pouvez-vous dire que tous les Français ont un pouvoir d'achat qui augmente de 850€ par habitant. Je suis retraité et mon pouvoir d'achat n'a pas cessé de baisser. J'attends des excuses de vos journalistes qui visiblement manquent de professionnalisme ou alors dois-je considérer que je ne fais pas partie des Français…." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Marche arrière

Médiation. Marche arrière

Des dizaines de manifestants ont fait irruption dans l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière lors du défilé du 1er mai, un incident qualifié d'"attaque" par le ministre de l'Intérieur, dont la version a été battue en brèche jeudi par des témoignages et des vidéos visibles sur les réseaux sociaux, suscitant de vives critiques contre le gouvernement et….les médias . Exemple : " J'aimerai savoir si vous mentez sciemment ou si vous ignorez que vous mentez concernant l'intrusion à la SALPETRIERE. Vous deviez savoir que tout le monde filme tout et que fatalement nous allons savoir la vérité !!! Je suis choqué et en colère après vous !! la réalité est déformée en défaveur des manifestants... Je n'ose penser que cela ait été fait sciemment…." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Fracture sociale et territoriale

Médiation. Fracture sociale et territoriale

Nous diffusons régulièrement des reportages sur le monde rural, de nombreux téléspectateurs nous reprochent de les "placardiser" dans des métiers manuels, les emplois qui nécessitent des études poussées ne seraient pas pour eux. Nous ne véhiculerions que des "clichés" : les instruits dans les grandes villes, les professions plus basiques dans les campagnes. Un exemple parmi tant d’autres : "c'est dommage de faire passer les ruraux pour des personnes incapables de faire des études. cela dénigre encore un peu plus les métiers manuels." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Le JT n’a pas perdu son coq

Médiation. Le JT n’a pas perdu son coq

Les remerciements d’hier ont laissé place aux critiques : il y aurait trop de Notre-Dame dans nos journaux. Exemples : -"Ras le bol d'entendre parler sans cesse de cette cathédrale qui a brûlé. Le peuple a d'autres préoccupations en ce moment et attend des mesures concrètes du gouvernement concernant leur pouvoir d'achat." -"Alors voilà depuis que Notre-Dame a brûlé on ne parle que de ça au journal....mais que devient l'actualité…" LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Le berceau de Paris brûle

Médiation. Le berceau de Paris brûle

La cathédrale Notre-Dame de Paris est ravagée par les flammes, sa flèche s’est effondrée…Beaucoup de nos téléspectateurs regardent avec sidération ce terrible incendie que nos éditions spéciales relatent. Exemples : -"TF1 en ce soir de deuil national ...vous êtes vraiment à la hauteur dans de tragiques circonstances ! Félicitations ! Merci à TF1 d'avoir respecté notre douleur et avoir su faire preuve d'une grande dignité en ne diffusant pas de publicité." -"Magnifique journal de 13 h sur le drame de l’incendie de Notre-Dame de Paris." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas pour l’autre

Médiation. Ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas pour l’autre

Les retraités s’estiment à tort mal aimés dans certains de nos JT, cette semaine comme bien d’autres ils protestent sur nos affirmations et le choix de nos exemples. Exemple : "Je suis surpris, voire effaré en entendant les commentaires de vos journalistes à propos des revenus des retraités. Les montants indiqués dans vos journaux sont loin de la réalité. Vous dites qu’ils gagnent plus de 2000€ par mois mais ce n’est pas le cas de tout le monde, de plus les retraités ont toujours des charges de logement. Ils ne sont pas tous propriétaires. Arrêtez avec vos clichés et vos approximations." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Un chronomètre politique

Médiation. Un chronomètre politique

Les temps de parole des mouvements politiques sont réglementés mais certains téléspectateurs regrettent que certains partis s’expriment plus que d’autres sur nos antennes, ils semblent ignorer que le pluralisme dans l’audiovisuel répond à une réglementation plus ou moins contraignante. Exemple : "je suis outré de voir que vous invitez à toutes heures que des LaREM, votre partialité envers le pouvoir est criant et sur le terrain les Français me disent la même chose, nous ne sommes pas dupes, vous vous grandirez en laissant le choix aux Français car la démocratie vous la foulez aux pieds…" LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Le tour du monde des tragédies

Médiation. Le tour du monde des tragédies

Attaque contre un village peul au centre du Mali par des présumés chasseurs dogons ce weekend mais nos journaux n'en diront rien. Certains téléspectateurs s’en étonnent : "Comment se fait-il que le massacre de 137 personnes dans un village peul au Mali ne soit pas traité au même titre que d’autres drames dans le monde ou qu'une personne blessée en France… Je suis personnellement très choqué par cette gestion de l'information." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation.

Médiation.

NICE. Geneviève Legay a été blessée à la tête samedi en fin de matinée au cours d'une manifestation. Beaucoup de remarques sur cette chute...Exemple : " Silence total pour la manifestante de 74 ans gravement blessée à Nice par la horde de CRS chargeant les gens inoffensifs. on se demande pourquoi vous ne nous parlez que du policier qui a fait un malaise cardiaque mais pas de la femme âgée qui s'est fait tabassée....comme tous les médias vous êtes payés payer pour vous taire" LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. A y regarder de plus près

Médiation. A y regarder de plus près

Manifestations et saccages sur les Champs-Élysées. Beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux, certains de nos téléspectateurs nous interpellent : " Une incongruité cette semaine sur votre antenne : des personnes avec beaucoup d'aplomb déclarent que ce sont les policiers qui ont mis le feu au Fouquet's. Aucune réaction de vos journalistes. Résultats : multitude de GJ infestés par ce fake news qui le relaient sans vergogne à longueur de réseaux sociaux..." LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Un arbitrage médiatique

Médiation. Un arbitrage médiatique

Bernard Tapie a de nouveau rendez-vous avec la justice. Il comparait dans l'affaire d'arbitrage controversé qui lui avait accordé 404 millions d'euros pour solder son litige avec le crédit Lyonnais. Un dossier qui ne laisse pas indifférent. Exemple : "Comment pouvez-vous prétendre diffuser une information objective quand aujourd'hui sur le sujet du procès Tapie, on vous entend au JT DE 20H ne donner la parole qu'à l'accusation et à personne de la défense avant que le procès ne soit commencé... Autant dire que vous condamnez Mr Tapie et que vous invitez l'opinion publique à en faire de même... " LIRE LA RÉPONSE :

LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND
Médiation. Il faut de tout pour un faire un JT

Médiation. Il faut de tout pour un faire un JT

La star brésilienne du PSG, Neymar da Silva Santos Junior, possède une résidence secondaire sur la Costa Verde près de Rio, notre reporter a pu la visiter, ce trop-plein d’argent dans un JT n’a pas séduit tout le monde…Exemple : " J'ai été choquée du sujet sur Neymar gagnant 3 millions d'euros et sa résidence qui vaut 7 millions d'euros ! Pourquoi montrer de tels sujets alors que nous récoltons pour les Restos du cœur .....tenez compte du contexte actuel de la France !!!!" LIRE LA RÉPONSE :

Tout
TF1 Info