Médiation. Agressions et forces de l’ordre

Publié le 14 janvier 2020 à 15h35
Médiation. Agressions et forces de l’ordre
Source : Istock

Les violences policières ont augmenté depuis 1 an. Pour le ministre de l'Intérieur, "l'honneur de la police est en jeu". Des défenseurs des forces de l’ordre nous reprochent de nous attarder sur les récentes "bavures"et d’oublier les agressions dont elles sont victimes. Exemple :
"Vous donnez le sentiment au public que les forces de l'ordre ont toujours le mauvais rôle en passant pratiquement sous silence tous les comportements indignes qu'elles sont obligées d'endurer pendant des heures. Par contre le décès d’un policier est cité comme un détail secondaire..15 secondes … Je suis très surpris de la différence de temps que vous consacrez entre les "violences policières" et le décès d'un policier en service à Lyon! "
LIRE LA RÉPONSE :

Les faits rien que les faits relatés avec la plus grande neutralité telle est notre devise. Les accusations visant les forces de l'ordre se multiplient, et le gouvernement lui-même a souligné hier le devoir d'exemplarité et d'éthique qui incombe aux policiers. Des chiffres interpellent également. L'an dernier, le nombre d'enquêtes de la Police des polices a grimpé de 20%... Une hausse essentiellement due aux manifestations de gilets jaunes où les tirs de gaz lacrymogène et de LBD en particulier ont fortement augmenté...Les agressions subies par les forces de l’ordre ne sont pas absentes de nos journaux. Le policier décédé à Bron dans la banlieue lyonnaise après avoir été percuté volontairement dans la nuit de samedi par une camionnette a fait l’objet de trois reportages dans nos JT. Deux furent diffusés ce weekend et un troisième aujourd’hui dans le 13 heures, un rassemblement étant organisé dans sa ville de Metz. Nous traitons l’actualité comme il se doit sans parti pris. Ceux qui nous critiquent oublient que tout ne peut pas être dit dans un même journal. Quand un fait majeur n’est pas traité dans un JT, c’est le plus souvent tout simplement car il l’a déjà été précédemment dans un autre journal.

 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info