Médiation. Des stéréotypes à la dérive

Médiation. Des stéréotypes à la dérive

DirectLCI
Tensions entre pays européens autour du sort des réfugiés. Plus de 100 00 ont été secourus en Italie Reportage en Sicile avec des ONG. Un téléspectateur nous écrit : "Votre traitement de la question du contrôle de l’arrivée des ""migrants"" en Europe est proprement hallucinant. Votre journaliste regrettait ouvertement que les arrivées en Italie aient baissé ces derniers mois ! Et présenter la situation en Italie avec de gentils migrants dans une église est tout simplement mensonger. Je reviens de 15 jours dans plusieurs grandes villes italiennes où la criminalité a explosé avec les gentils migrants dans les transports.. L’honnêteté devrait être la première qualité d’un journaliste, pas l’idéologie et encore moins la pensée unique." LIRE LA RÉPONSE :

Je pourrais vous répondre en vous énonçant les grands principes de la profession, vous parler d’éthique, de déontologie, de droit à l’information mais je ne le ferais pas. Je vous rappellerais, simplement, que la liberté de la presse ne nous autorise pas à dire n’importe quoi.

Notre reportage est basé sur des preuves irréfutables, des chiffres officiels qui relatent une réalité que notre caméra a captée. Ces données émanent des Nations Unies. Dans son rapport, daté du 11 octobre dernier, l’organisme chargé des migrations a enregistré 142 913 arrivées en Europe en 2017, 2775 naufragés sont morts noyés en Méditerranée. Ces migrants se dirigent principalement vers l’Italie. 108 102 exactement y sont parvenus depuis le début de l’année, des hommes, des femmes, des enfants sans oublier les 2591 décès inhérents à ce type de traversée. L’Aquarius, le navire affrété par SOS Méditerranée que nous avons filmé  a effectué 7 opérations au large des côtes libyennes  la semaine passée et secouru, dans des embarcations en détresse, 606 personnes, 241 étaient des mineurs dont 178 non accompagnés. Il est peu probable que ces enfants perturbent la tranquillité des transports italiens. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter