Médiation. La moyenne de Monsieur ou Madame Tout-le-monde.

Médiation. La moyenne de Monsieur ou Madame Tout-le-monde.

Les retraités sont en colère, leurs revenus baissent, ils estiment être les seuls à devoir faire des efforts. Un téléspectateur nous écrit : "Je viens d'entendre une aberration. 2100 euros de retraite??? Pour qui? J'ai commencé à travailler à 14 ans et fini à 60 ans, le montant de ma retraite est de 1600 euros. Avec la hausse de la CSG depuis janvier, je touche 27,2 euros de moins PAR MOIS c’est-à-dire 326,40 en un an, et je suis locataire et non propriétaire comme la majorité des retraités contrairement à vos affirmations mais les médias ne parlent pas de ceux qui sont en bas de l'échelle... !" LIRE LA RÉPONSE :

Beaucoup de retraités ont tiré la sonnette d’alarme sur nos sites et nos JT ont, très vite, rencontré nombre d’entre eux. A nos reportages, riches en témoignage de personnes pénalisées par les mesures gouvernementales, s’est ajouté un exposé en chiffres bruts destiné à comparer les revenus des salariés actifs à ceux des seniors retraités. Nous avons, pour cela, utilisé des données officielles de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) et de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Ces statistiques énoncent une moyenne nationale or une moyenne est parfois un miroir déformant qui a tendance à grossir ou à réduire les avantages des uns et des autres. Ce miroir de notre société est injuste pour certains, le tableau comparatif qu’il affiche étant sans équivoque : le revenu moyen d'un retraité s’élève à 2.087 euros contre 1.946 euros pour l'ensemble des Français et 75 % des seniors sont propriétaires contre 58% des actifs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : "Notre amour pour la France est indéracinable", assure Boris Johnson

Afghanistan : le groupe État islamique revendique deux attaques à la bombe contre les talibans

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

Avant les sous-marins australiens, le cas des F-35 américains préférés aux Rafale par la Suisse

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.