Médiation. Les malheurs se côtoient dans nos JT

Médiation. Les malheurs se côtoient dans nos JT

Là, il n y a pas de logements c'est comme tous nos SDF mais pour les migrants on en trouve c'est injuste....tu travailles et, un jour tu tombes dans l'oubli et tu n as plus rien pour ta famille.... LIRE LA SUITE....

Ce reportage diffusé dans notre JT de 13H  a suscité de vives réactions. Dans nos journaux, nous n'avons pas le pouvoir de panser les plaies et de soulager toutes les souffrances. Le JT n’a pas et n’est pas un remède miracle. Les migrants, les réfugiés occupent depuis des mois et des mois une place importante dans nos journaux. Cette actualité émotionnellement longue et éprouvante génère bien des remarques...souvent infondées qui m'incitent à vous préciser le sens réel des mots que nous utilisons.

Un réfugié n'est plus un migrant, ni un demandeur d'asile.  En droit international et selon la Convention relative au statut des réfugiés signée par l'Etat français, un refugié est une personne qui est persécutée dans son pays et qui l'a fui. Les ressortissants syriens et irakiens arrivés en France sont tous ou presque certains d'obtenir le statut de réfugiés, en attendant ce sont des demandeurs l'asile et le droit d'asile en France est un droit, un devoir inscrit dans notre histoire. Un migrant n'a, en revanche, pas de statut juridique propre. Ceux qui grossissent le bidonville de Calais souhaitent rejoindre la Grande-Bretagne et ne veulent pas vivre en France...  

 Il nous est impossible dans nos journaux de comparer les malheurs des uns aux malheurs des autres et de les hiérarchiser. Les SDF seraient 150 000 selon l'Insee, certains "bénéficient" du RSA mais les structures d'aide existantes sont insuffisantes. 15 millions de personnes sont touchées par la crise du logement, selon la Fondation Abbé Pierre. C'est un problème récurrent que dénoncent, chaque année, les associations caritatives. Cette réalité, également, douloureuse est régulièrement exposée dans nos JT. Cette réalité en côtoie aujourd'hui, une autre tout aussi sensible, politiquement et humainement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.