Médiation. Origine et communauté

Je suis un fidèle de TF1, je commence à regarder LCI sur la 26, vous vous évertuez à chaque fois sur vos chaines à citer "les communautés", alors que vous parlez de Français d'origines ................ Il faudrait , me semble-t-il, demander à vos journalistes du JT ou de "tables rondes" de bannir de leur langage la qualification de communauté. Le rassemblement des Asiatiques ce week end à Paris, vous avez dit "des représentants de la COMMUNAUTÉ ASIATIQUE, lors que la très grande majorité d'entre eux étaient des Français d'origine ASIATIQUE.

La communauté est un concept du droit qui désigne,  comme l’indique les dictionnaires, "un groupe de personnes possédant et jouissant de façon indivise d'un patrimoine en commun. ..". 

En France, citer l’origine d’un citoyen peut prêter à confusion et être mal interprété. La discrimination est, dans notre Etat, répréhensible par la loi. "Tous les Français naissent libres et égaux en droits, la discrimination est une violation de notre principe d'égalité". Distinguer un individu d'un autre en fonction de ses origines n'est pas conforme à ce principe dans notre République. D’autres pays n’ont pas les mêmes repères discriminatoires que ceux qui prévalent dans notre pays. L’origine a, aux Etats-Unis, par exemple, une reconnaissance légale c'est une donnée inscrite fréquemment dans des papiers administratifs, elle permet à chacun de s'identifier au mieux, elle n'a pas de connotation péjorative ou discriminatoire. En France, parler de quelqu’un en précisant ses origines peut alimenter une certaine forme de racisme... 

NB : Nos JT s’adressent,  sans distinction, aux  riches, aux pauvres, aux croyants et non-croyants, aux Français " made in France ", aux Français "made in ailleurs " et aux non Français " made in partout ".




Communauté. Définitions présentes dans le Larousse : 


•État, caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes : Une communauté de biens, d'intérêts.

•Identité dans la manière de penser de plusieurs personnes : Une communauté de vues.

•Ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs : Communauté ethnique, linguistiques.

•Ensemble des citoyens d'un État, des habitants d'une ville ou d'un village.

•Groupement spontané d'individus visant à échapper au modèle familial, social et politique constitué par la famille nucléaire, et aux circuits habituels de production. (Les communautés ont connu leur apogée en France dans les années 1970-1974.)

•Droit

Usage commun d'une chose indivise.

•Religion

Réunion de personnes soumises à une règle, dans un dessein religieux ; lieu qu'elles habitent en commun.




Lire et commenter