Médiation. Un langage dépassé

Médiation. Un langage dépassé

Chaque fois qu'un journaliste du JT mentionne le nom d'un politicien et son enracinement politique local, que ce soit à Paris ou en Province, il est fait mention de fief. Je comprends que le langage courant simplifié permet de comprendre l'allusion et ses implications, mais le mot Fief est très explicite quant à son sens exact, lié au concept féodal de seigneurs et vassaux, ce qui en 2016 n'est évidemment plus le cas. Cet abus de langage continue à faire croire que nos élites politiques restent propriétaires de terres et des votes de leurs vassaux !! Les journalistes perpétuent une certaine idée de royauté et d’un système social dépassé...LIRE LA SUITE

Nous tachons d’éviter les contre-sens, d’utiliser des mots erronés et un vocabulaire inapproprié  dans nos JT qui, je vous le rappelle, s’adressent à tout le monde et doivent, par conséquent, être compréhensibles par tous ceux qui nous regardent. Nous privilégions dans nos commentaires le français courant sans galvauder les noms, les adjectifs que nous employons afin de ne laisser aucune place à une interprétation opposée à la signification d’une information. Un fief, comme vous pouvez le vérifier dans le dictionnaire, possède, encore à ce jour, deux définitions, l’une conforme à vos dires, l’autre à nos propos :   

•Bien, droit ou revenu qu'un vassal tenait de son seigneur.

•Domaine où quelqu'un est maître, que l'on considère comme sa possession : exemple : un fief électoral.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : que retenir du premier meeting de campagne d'Éric Zemmour ?

Présidentielle 2022 : deux chiffres d'Éric Zemmour sur l'immigration vérifiés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.