Médiation. Une séquence du web piégée dans le JT

Médiation. Une séquence du web piégée dans le JT

DirectLCI
LA MÉDIATRICE VOUS RÉPOND - Chaque jour, Françoise Marie Morel répond à vos questions et réactions sur notre traitement de l'information à TF1 et LCI. Aujourd'hui, un téléspectateur nous interpelle sur la reprise dans une séquence du JT d'une vidéo issue d'internet. Choquant ?

Un téléspectateur nous écrit: 


Un journal d'information se doit de faire de l'information et non de faire des chroniques faites par un ""pseudo-journaliste"" qui diffuse des vidéos reprises sur youtube ou les réseaux sociaux...La rubique ""websIde story"n'a rien à faire dans votre journal télévisé! Je suis persuadée que votre présentatrice n'a pas vérifié les sources! Et ce genre d'infos ne cherche qu'à susciter des émotions. Quel est votre objectif en diffusant ce genre de vidéo??? il y a déjà assez de désinformations sur les réseaux sociaux! Montrer que vous êtes un vrai journal d'INFORMATIONS ! 

 

La réponse de la médiatrice : 


Nous sommes un média grand public qui s’adresse au plus grand nombre. Chaque jour, nous hiérarchisons les évènements majeurs du moment et ceux, qui selon notre ligne éditoriale sont incontournables, ont systématiquement une place dans nos éditions. Dans cette masse quotidienne de faits nouveaux, certains circulent sur le web et les réseaux sociaux et boudent nos traditionnelles sources d’information. Notre souhait est d’informer du mieux que nous pouvons ceux qui nous regardent. Il serait irresponsable en 2017 de tourner le dos à ce monde parallèle. Quand une vidéo est vue par des millions de personnes et que l’information qu’elle diffuse devient planétaire, l’ignorer serait une erreur. Les reportages ou les rubriques que nous réalisons font état de faits dûment vérifiés, nous nous assurons en amont du sérieux des images mises en ligne sur internet qui alimentent notre chronique. Je tiens à vous préciser que nos JT sont tous confectionnés de A jusqu’à Z par des journalistes professionnels.


PS : "WEBSIDE STORY " est une chronique diffusée dans les 20 heures du samedi 

Plus d'articles

Sur le même sujet