Médiation. Une tradition contraire à la loi du futur

Publié le 23 mars 2018 à 13h13
Médiation. Une tradition contraire à la loi du futur

Le combat de coqs est une tradition aux Antilles mais elle se heurte à une législation qui vise à l’interdire définitivement...Notre reportage en Martinique a indigné nombre de nos téléspectateurs :
"Je suis scandalisée voire écœurée du reportage qui a été diffusé ce jeudi 22 mars. Comment peut-on faire un reportage, autrement dit, donner de l'importance à ces personnes qui se livrent à des traditions ancestrales, devrais-je dire barbares ! Je suis déçue et je me devais de vous dire qu'un journal comme le vôtre ne devrait pas cautionner ce genre de pratiques..."
LIRE LA RÉPONSE :

Les corridas, la chasse et les combats de coqs suscitent toujours de vives protestations, infondées dans la majorité des cas. Nos JT ont pour habitude de raconter le monde tel qu’il est et non pas tel qu’il devrait être pour satisfaire une société bien-pensante. En présentant ce reportage, nous avons souligné que cette discipline controversée était interdite en Métropole mais bénéficiait d’une dérogation aux Antilles. En Martinique cette pratique ancestrale perdure, timidement, étant régulièrement dénoncée par les associations de protection des animaux. Les combats de coqs sont voués à disparaître d’ici peu, la création de nouveaux gallodromes, ces rings de basse-cour, étant contraire à la loi de juillet 2015. Cette exception culturelle localement tolérée est, par conséquent, déjà une exception...Et, c'est précisément ce que nous avons dit dans notre journal. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info