Qu'est-ce que ce QR code qui apparaît dans les programmes d'info de TF1 et LCI ?

Qu'est-ce que ce QR code qui apparaît dans les programmes d'info de TF1 et LCI ?

L'INFO EN + - Yannick Jadot et Sandrine Rousseau, qualifiés pour le second tour de la primaire des écologistes pour la présidentielle 2022, ont fait face à Ruth Elkrief ce mercredi soir sur LCI. Un débat passé au crible par nos Vérificateurs, avec un QR code à flasher sur votre écran pour accéder à l'article dédié. La médiatrice de l'info TF1-LCI a interrogé Olivier Ravanello, directeur de l'information digitale du groupe, sur cette nouveauté utilisée dans d'autres programmes d'info.

Vous avez peut-être aperçu cette nouveauté sur les écrans de TF1 et LCI depuis quelques semaines : l'apparition d'un QR code en bas de l'écran. Ce petit carré, devenu familier avec le pass sanitaire, va le devenir aussi dans nos programmes d'information. Il suffira de le flasher pour avoir accès à des informations complémentaires. Retrouvez ci-dessous et dans la vidéo en tête de cet article les explications d'Olivier Ravanello, directeur de l'information digitale du groupe TF1-LCI.

Toute l'info sur

Les débats de la primaire écologiste sur LCI

Pouvez-vous nous parler de cette nouveauté, un QR code sur certains programmes d'info ?

Olivier Ravanello :  C'est ce fameux petit carré qu'on a redécouvert à l'occasion de la crise du Covid, pour obtenir son pass sanitaire ou simplement la carte dans un café. Là, l'idée, c'est de s'en servir sur les antennes de TF1 et de LCI pour proposer à l'utilisateur de flasher le QR code afin d'être redirigé vers le site et d'y avoir plus d'informations. 

  À quoi va-t-il servir et quel est l'intérêt pour un téléspectateur ?

On a testé trois usages. Le premier, c'est de proposer de la vérification, du fact-checking en direct pendant un débat politique. On l'a fait lors du débat des primaires des Verts. Pourquoi ? Parce qu'on a tous été les téléspectateurs souvent impuissants de débats où les candidats s'opposaient sur des chiffres, des rapports, des bilans... En flashant ce QR code, on a accès au travail de l'équipe de nos Vérificateurs, qui nous dit en temps réel qui dit vrai. 

La deuxième utilisation, c'est de proposer des choses en plus. Les équipes qu'on envoie sur le terrain partout dans le monde tournent énormément de choses, que ce soit des interviews, des situations de reportage, qui sont ensuite rassemblées, synthétisées, montées. Mais toute cette matière reste passionnante. On propose avec le QR Code de voir le reste des interviews en longueur, les coulisses pour aller plus loin dans un reportage qui vous a intéressé, comme on l'a fait sur le dossier du 11-Septembre

Lire aussi

La dernière utilisation, "servicielle", a été mise en place avec Le 20H vous répond. Sur les questions de vie pratique, on a parfois besoin d'être redirigé vers les sites, les sources qui ont été utilisées par le journaliste. Là, de la même manière, en flashant le QR Code, vous êtes renvoyé vers le site et vous avez tout le temps et tout loisir de pouvoir accéder à ces sources, ces infos pratiques qui vous seront utiles. 

 Ce QR code va-t-il devenir familier dans nos programmes d'info ? 

Oui, c'est véritablement un plus dans l'exercice démocratique et du débat politique, avec la campagne qui s'ouvre, et aussi de proximité avec l'utilisateur. Ça permet de résoudre cette apparente contradiction entre soi-disant un monde de la télé et un monde du digital, les deux ne se parlant pas, voire le second remplaçant le premier. Eh bien non. On a une grande rédaction qui fonctionne ensemble. Elle s'exprime sur nos écrans, dans les JT de TF1, sur l'antenne de LCI, sur le site. Elle sait faire. Et elle s'exprime en même temps et de façon synchronisée. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.