VIDÉO 360 - Église Saint-Sulpice : à la découverte des trésors de Delacroix

VIDÉO 360 - Église Saint-Sulpice : à la découverte des trésors de Delacroix

Retrouvez toutes les vidéos LCI 360 sur l'application LCI disponible sur Android et sur iOS

DirectLCI
DÉCOUVERTE - Les œuvres d'Eugène Delacroix ne sont pas seulement visibles dans les musées. Trois de ses créations se "cachent" au cœur de Paris, dans l'église Saint-Sulpice. Leur restauration en 2016 a permis de révéler leur splendeur. Visite guidée en 360° avec Dominique de Font-Reault, directrice du musée Delacroix.

Eugène Delacroix (1798-1863) n'est pas connu pour être un peintre religieux. Pourtant au cours de sa carrière, l'artiste a bel et bien accepté quelques commandes de l'église. Sa période la plus prolifique dans le domaine se situe de 1850 à 1860. Pendant cette dizaine d'années, il a réalisé plus d'œuvres religieuses que durant toute sa carrière. 


Parmi elles : trois peintures destinées à la décoration d'une des chapelles de l'église Saint-Sulpice. Eugène Delacroix décide d'y peindre, directement sur la pierre, deux œuvres colossales : "la lutte de Jacob avec l'ange" et "Heliodore chassé du temple". Au plafond, il opte pour une peinture sur toile tendue, tout aussi majestueuse : "Saint Michel terrassant le démon". 


Nous vous proposons de découvrir cette chapelle des Saint-Anges, en 360°, en compagnie de la directrice du musee Delacroix. Entre références historiques et analyse picturale, Dominique de Font-Reault nous livre les secrets que renferment ces peintures, restaurées il y a peu, fin 2016, par la mairie de Paris. 

Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'application LCI depuis votre smartphone, disponible sur Android et iOS. Depuis votre ordinateur, la vidéo est visible sur notre page Youtube.

Sur le même sujet

Lire et commenter