VIDÉO 360 - Expo Klimt : Fréquentation record pour l’Atelier des Lumières

Retrouvez toutes les vidéos LCI 360 sur l'application LCI disponible sur Android et sur iOS

LCI 360
IMMERSION - Le 1er centre d’art numérique parisien a ouvert ses portes le 13 avril dernier. Depuis, ça ne désemplit pas ! En un mois, 150 000 visiteurs de tous les âges sont venus admirer la rétrospective consacrée à Gustave Klimt. Découverte en 360°.

Il faut se laisser emporter par la musique, déambuler au milieu de ces images numériques projetées sur plus de 3000 m2 de murs. Les œuvres de Gustav Klimt, le grand maître autrichien, prennent vie sous nos yeux.  Nous voilà replongés à Vienne au début du 20e siècle. Les fresques de Klimt s’animent. Membre du courant de l'Art nouveau, il veut révolutionner la peinture. Il recouvre ses toiles d’or, travaille les matières. Judith, Adèle... les femmes l’inspirent. Plus besoin désormais d’aller à Vienne pour admirer "le baiser", il vient à vous.

Quelques 5000 images des œuvres de Gustav Klimt ont été numérisées, et projetées dans ce lieu atypique qu'est l'Atelier des Lumières. Jusqu’en 1930, c’était ici une ancienne fonderie. Ses réservoirs accueillent désormais les toiles du peintre version 360. 

Un public qui ne fréquente pas forcément les musées

Et le public est au rendez vous. Tous les âges sont dans la salle, dont beaucoup d’enfants. Le premier centre d’art numérique de Paris s’était fixé un objectif : 300 000 visiteurs pour cette exposition. Ils sont déjà 150 000 à avoir passé les portes, rien que le premier mois. 

L’exposition Klimt, c’est jusqu’en novembre. Et après ? Les impressionnistes, les peintres de la Renaissance, ou encore Chagall, Dali, les sources d’inspirations ne manquent pas. Avec l’art numérique, L’Atelier des Lumières veut faire découvrir les grands maîtres de la peinture à un public qui ne fréquente pas forcément les musées.


Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'application LCI depuis votre smartphone, disponible sur Android et sur IOS. Depuis votre ordinateur, la vidéo est visible sur notre page Youtube.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter