VIDÉO 360 - Au cœur du Parlement européen de Strasbourg

VIDÉO 360 - Au cœur du Parlement européen de Strasbourg

Retrouvez toutes les vidéos LCI 360 sur l'application LCI disponible sur Android et sur iOS

DirectLCI
UE - Le Parlement européen, l'unique institution de l'Union européenne élue par le peuple se dresse au cœur de Strasbourg. L'écologiste Karima Delli fait partie des 751 eurodéputés, elle nous fait visiter ses "bureaux" à 360° et nous dévoile son fonctionnement.

Comme tous les eurodéputés, Karima Delli partage son temps entre Bruxelles, Strasbourg et le terrain. "Les 15 premiers jours du mois, tous les travaux législatifs se font à Bruxelles", détaille l'écologiste. Un programme qui s'explique facilement par la proximité des autres institutions européennes. "La troisième semaine, c'est ce qu'on appelle la semaine verte, c'est une semaine de terrain. Par exemple, moi j'emmène des délégations dans des pays différents pour qu'on aille vérifier l'utilisation des fonds européens, sur les problématiques des transports, sur le faits qu'il y a des innovations", avance l'eurodéputé. 


"La dernière semaine, c'est la semaine à Strasbourg, on y reste du lundi au jeudi." Car Strasbourg est le siège du Parlement, c'est donc ici que se déroule la session plénière, un temps fort dans la vie d'un élu européen. C'est durant cette courte semaine que les 751 élus peuvent débattre tous ensemble au sein de l'hémicycle et voter les différentes lois.

Ces élus représentent près de 400 millions d'électeurs issus des 28 états membres. Ce n'est donc pas une surprise que le Parlement soit une tour de Babel : il compte pas moins de 24 langues officielles. Pour que tout le monde puisse se comprendre, des traducteurs et interprètes travaillent ici à plein temps, pour traduire en direct les débats mais aussi retranscrire tous les textes législatifs. Ils permettent aux députés - ainsi qu'à tous les citoyens qui le souhaitent - de connaître les propositions et les avancées de chaque législateur.


Nous vous proposons de découvrir ce haut lieu de la démocratie européenne, à 360°. Des bureaux des députés à l'hémicycle, en passant par les salles dédiées aux commissions, les espaces dédiés à la presse ou encore les services de traduction. 

Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'application LCI, disponible sur Android et iOS. Depuis votre ordinateur, la vidéo est visible sur notre page Youtube.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter