VIDÉO 360 - Automobile : un simulateur pour tester les voitures dans des conditions extrêmes

VIDÉO 360 - Automobile : un simulateur pour tester les voitures dans des conditions extrêmes

Retrouvez toutes les vidéos LCI 360 sur l'application LCI disponible sur Android et sur iOS

DirectLCI
A Cologne, Ford a inauguré aujourd’hui un centre de tests révolutionnaire. Les ingénieurs y recréent les conditions météo les plus extrêmes de la planète, pour tester les futurs véhicules. Nous vous emmenons en immersion dans ce laboratoire où l’on fait la pluie et le beau temps, en appuyant sur un simple bouton !

Dans une première pièce, nous découvrons une Fiesta recouverte de neige. Ici la température peut descendre jusqu’à -40 degrés. De quoi tester l’impact de la neige sur la carrosserie, le fonctionnement du chauffage ou des organes mécaniques.

Puis il suffit de faire quelques mètres pour découvrir une autre pièce où cette fois c’est une Mustang qui nous attend...par une température de 50 degrés, comme en plein désert ! Ici les ingénieurs testent la climatisation et évaluent son niveau sonore, ou la résistance du moteur par cette grande chaleur.

D'autres laboratoires étonnants

Une soufflerie où l’on simule des tempêtes avec des vents à 160 km/h et une pluie battante, pour s’assurer du bon fonctionnement des essuie-glaces, et voir comment l’eau s’écoule sur la carrosserie sans pénétrer dans le capot moteur.

On trouve aussi un laboratoire des hautes altitudes, où la pression atmosphérique peut être celle que l’on a en montagne, jusqu’à 5200 m (l’altitude du camp de base Nord de l’Everest). Il sert par exemple à vérifier que les liquides des différents mécanismes n’explosent pas.

Enfin une dernière salle est équipé de 28 spots de 4000 watts, là encore pour monter la température, jusqu’à 55 degrés. Et si vous augmentez le tau d’humidité jusqu’à 95%, vous obtenez les conditions extrêmes d’une jungle tropicale, et vous pouvez vérifier si l’électronique du pick-up que l’on teste aujourd’hui peut tenir le choc.


Ford a investi 70 millions d’euros dans ce centre unique en Europe. Un investissement stratégique, pour permettre aux ingénieurs de tester 10 véhicules simultanément, et dans toutes les conditions météo que l’on trouve sur notre planète.


Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'application LCI depuis votre smartphone, disponible sur Android et iOS.  Depuis votre ordinateur, la vidéo est visible sur notre page Youtube.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter