VIDÉO 360  - Des requins sous le Trocadero

VIDÉO 360 - Des requins sous le Trocadero

Retrouvez toutes les vidéos LCI 360 sur l'application LCI disponible sur Android et sur iOS

DirectLCI
PLONGEZ - Ils sont juste sous nos pieds, dans des galeries situées sous le Trocadero. Mais même s'ils ont l'air méchants, n'ayez pas peur des requins ! L'Aquarium de Paris possède le plus grand bassin de requins de France, avec une trentaine de spécimens provenant de sept espèces différentes. Nous avons plongé notre caméra à 360° dans ce bassin et accompagné les biologistes pour la distribution de leur nourriture.

L'Aquarium de Paris a été construit en 1878 sous la colline de Chaillot dans les galeries d'anciennes champignonnières.

Et aujourd'hui il abrite une importante colonie de requins que les visiteurs peuvent découvrir dans un tunnel spécialement aménagé. Mais surtout l'Aquarium permet d'assurer la reproduction de certaines espèces en voie de disparition comme les "requins-zèbres", dont des spécimens nés en captivité ont pu être envoyés dans d'autres aquariums français. 


Le saviez-vous ? 

Régulièrement les biologistes chargés de soigner ces requins plongent dans leur bassin, pour entretenir celui-ci, mais aussi pour récolter des œufs.  Eh oui, les requins pondent des œufs ! Cela ressemble à un sac marron et quand on l’éclaire avec une lampe torche, on peut distinguer l'embryon qui se trouve à l'intérieur.

Deux repas par semaine

Les requins sont nourris deux fois par semaine. Mais il faut éviter le surpoids, alors les soigneurs les nourrissent un par un, en plaçant des morceaux de poisson au bout d'une perche, pour contrôler qui mange quoi. 


Disparition annoncée ? 

Victimes de leur mauvaise réputation, les requins sont pourtant des animaux t peu agressifs. Mais avec la pêche intensive, ils pourraient avoir totalement disparu... d'ici vingt ans !

Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'application LCI depuis votre smartphone, disponible sur Android et iOS.  Depuis votre ordinateur, la vidéo est visible sur notre page Youtube.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter