VIDÉO 360 - Leka, le robot pour les autistes

VIDÉO 360 - Leka, le robot pour les autistes

Retrouvez toutes les vidéos LCI 360 sur l'application LCI disponible sur Android et sur iOS

LCI 360

INNOVATION - Une start-up française a mis au point un petit robot capable de sortir les enfants autistes de leur isolement. Leka est testé dans des centres spécialisés comme celui de l'association "AFG Autisme" à Paris, où les professionnels l'utilisent pour stimuler les enfants, et pratiquer des activités ludo-éducatives.

Il s'appelle Leka, arbore un large sourire, et sa forme sphérique lui permet de se déplacer facilement sur le sol.  

Les stimulations sensorielles de Leka (couleurs, sons, vibrations, émotions, mouvement) déclenchent l'intérêt de l'enfant et l'aident à interagir avec son entourage.  

De nombreuses applications éducatives ont été développées pour l'aider à progresser tout en s'amusant. Leka s'adresse en particulier aux enfants dits "exceptionnels", à savoir autistes, trisomiques ou encore polyhandicapés. Ils représentent 1 enfant sur 100 dans le monde, et sont souvent laissés pour compte, car le dialogue avec les proches est difficile. L'enfermement des autistes est  dû à leur difficulté à percevoir nos émotions, car elles sont trop complexes pour eux.  Mais le robot, lui, est simple à comprendre !

Des crash-tests virtuels

Pour le développement de son robot, la start-up a été accompagnée par "3D Expérience Lab", l'accélérateur d'innovations de Dassault Systemes. Ce groupe a par exemple effectué des simulations numériques, pour vérifier la solidité de LEKA en cas de chute ou de choc. Ces crash-tests virtuels ont l'avantage d'éviter de fabriquer de nombreux prototypes pour les tests, on économise donc du temps et de l'argent. Et les simulations ont mis en exergue des points de faiblesse qui seront corrigés sur les versions suivantes. 

Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'application LCI depuis votre smartphone, disponible sur Android et iOS.  Depuis votre ordinateur, la vidéo est visible sur notre page Youtube.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter