VIDÉO 360 - Les trésors du Moyen-Orient en réalité virtuelle

VIDÉO 360 - Les trésors du Moyen-Orient en réalité virtuelle

Retrouvez toutes les vidéos LCI 360 sur l'application LCI disponible sur Android et sur iOS

DirectLCI
TRÉSORS - Ce sont des sites historiques inscrits par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Palmyre, Mossoul, Alep ou encore Leptis-Magna, autant de joyaux du Moyen-Orient en partie détruits par les guerres...mais que le grand public peut tout de même découvrir dans l'exposition "Cités millénaires" à l'Institut du monde arabe à Paris. Découvrez les avec notre reportage à 360° en bougeant votre téléphone !

L'Eglise Notre-Dame de l'Heure était l'une des plus célèbres de Mossoul. Mais en 2016, elle a été partiellement détruite par Daech. Il est pourtant possible de la visiter aujourd'hui... en mettant sur sa tête un casque de réalité virtuelle ! L'expérience est proposée jusqu'au 10 février 2019 dans le cadre de l'exposition "Cités millénaires" à l'Institut du monde arabe à Paris.


On peut ainsi se "téléporter" virtuellement dans les souks d'Alep, ou plutôt ce qu'il en reste. On peut aussi découvrir la Grande Mosquée Al-Nouri de Mossoul, elle aussi dynamitée par les terroristes, ou encore le temple de Baalshamin à Palmyre.

Une reconstitution minutieuse

Ces reconstitutions ont été rendues possibles grâce au travail d'un français, Yves Ubelmann. A la tête de sa petite start-up, Iconem, il sillonne le Moyen-Orient depuis plusieurs années. Et petit à petit, il scanne patiemment tous ces sites abîmés. Pour cela il prend des milliers de photos à très haute résolution, puis ses clichés sont traités par de puissants ordinateurs qui vont modéliser les monuments en trois dimensions.  


L'objectif est double : faire un état des lieux et prendre la mesure des travaux à engager pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel, mais aussi faire une sauvegarde numérique de ces sites et permettre au grand public d'y avoir accès grâce aux nouvelles technologies.

Des techniques issues des jeux vidéo

Ce sont les spécialistes du jeu vidéo d'Ubisoft qui ont réalisé l’expérience en réalité virtuelle. Ils se sont servis des reconstitutions d'Iconem et y ont rajouté des effets spéciaux, de l'éclairage, des animaux... Tout cela pour avoir réellement l'impression d'être transporté dans ces lieux exceptionnels. 


Et ça fonctionne ! Les visiteurs qui ont pu tester le dispositif en avant-première étaient tous très enthousiastes, à la fois surpris par le réalisme des images et pris par l'émotion de découvrir l'ampleur des destructions.

Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'application LCI depuis votre smartphone, disponible sur Android et iOS.  Depuis votre ordinateur, la vidéo est visible sur notre page Youtube.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter