Vidéo 360 - Plongez dans la Piscine, musée atypique de Roubaix

Vidéo 360 - Plongez dans la Piscine, musée atypique de Roubaix

Retrouvez toutes les vidéos LCI 360 sur l'application LCI disponible sur Android et sur iOS

REPORTAGE - LCI vous emmène visiter La Piscine, ce musée atypique de Roubaix regroupant des sculptures et des tableaux de grand maîtres. Poussez les portes de ce lieu accompagné de notre caméra vidéo 360°.

C'est en 1922 que la municipalité de Roubaix alors dirigée par Jean Lebas décide de créer une piscine municipale. La création du monument est attribué à Alberet Baert. Il lui faudra pratiquement 10 années pour créer ce projet bâti sur une inspiration d'abbaye cistercienne. Ce n'est qu'en 1932 que cette pépite de l'art décoratif voit enfin le jour. Ce lieu de rendez vous unique pour les Roubaisiens fermera ses portes en 1985 pour des raisons de sécurité. Il est alors envisagé de détruire cet édifice mais c'était sans compter sur la détermination du maire de Roubaix élu en 1983, André Diligent. Plutôt que d'être détruite, la piscine sera reconvertie en musée.

En octobre 2001 la nouvelle "Piscine" est inaugurée, et c'est un succès. La fréquentation des premières années évolue de 60.000 visiteurs à 200.000 visiteurs par an. Le musée mélange les arts textile, graphiques, sculptural avec des pièces rares tel que la Petite châtelaine de Camille Claudel acquise grâce à une souscription publique. Agrandie en 2017 la ¨Piiscine" est rouverte en octobre 2018 pour accueillir un public encore plus large et enthousiaste.

Aux expositions permanentes se mêlent  des expositions temporaires ou l'on peux admirer les œuvres de Picasso, Giacometti ou l'artiste contemporain Di Rosa.

Plongez une journée dans la piscine "musée" de Roubaix et vous ne serez pas déçus. Vous entrerez dans l'histoire de Roubaix, écouterez les effets sonores qui rappellent les cris et l'ambiance de la piscine lorsque elle existait. Laissez vous entraîner par le bruit de la fontaine pour admirer les sculptures de la salle principale ou les 2 verrières géantes symbolisant le lever et le coucher du soleil donne des reflets rouge orangé à la surface de l'eau.

Déambulez au gré de votre inspiration pour voir la grande salle de l'histoire de Roubaix, ou des œuvres picturales de grands peintres Roubaisiens.  Enfin arrêtez vous sur la fidèle reconstitution de l'atelier Bouchard et bien évidemment sur la "Joconde" du musée, la Petite Chatelaine de Camille Claudel.

Venez en compagnie de vos enfants qui peuvent demander une tablette numérique à l'entrée pour participer à une chasse au trésor virtuelle à la découverte des oeuvres du musée.

Passez à table, dégustez une gauffre, tout est prévu pour une visite inoubliable dans ce musée unique.

LCI vous fait découvrir ce lieu grâce à sa caméra vidéo 360° et le guide d'exception que l'on a eu la chance d'avoir, Bruno Gaudichon -conservateur du musée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des enfants au menu du Conseil de défense lundi

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.