VIDÉO 360 - Réalité virtuelle : téléportez-vous dans la pyramide de Khéops

Retrouvez toutes les vidéos LCI 360 sur l'application LCI disponible sur Android et sur iOS

LCI 360
INNOVATION - Jeu vidéo, culture, information, la réalité permet de s'immerger dans d'autres univers. Et avec l'évolution technique du matériel, on peut maintenant se déplacer dans un monde virtuel, et vivre l'expérience à plusieurs. A la Cité de l'Architecture à Paris, les visiteurs peuvent ainsi visiter la pyramide de Khéops et mieux comprendre les découvertes effectuées par les scientifiques de la mission ScanPyramids. Suivez-les dans ce reportage à 360°, et n'oubliez pas de bouger votre téléphone pour voir tout ce qui se trouve autour de vous !

Vue de l'extérieur, la scène peut surprendre : les six personnes se déplacent en file indienne derrière une conférencière, ils regardent dans toutes les directions, et parfois se baissent pour avancer pliés en deux...tout cela dans une pièce entièrement vide ! En fait ces "touristes" sont équipés d'un casque de réalité virtuelle qui les plongent au cœur de la pyramide de Khéops, qui a été entièrement reconstituée en images de synthèse.


Nouveauté : le casque est relié à un ordinateur que chacun porte dans un sac à dos. Du coup, les visiteurs peuvent se déplacer librement dans la pyramide, et quand il faut emprunter des galeries d'un mètre de hauteur, le réflexe est de baisser la tête pour ne pas se cogner. Enfin tout le monde peut se parler et  partager l'expérience, ou encore poser des questions à la guide pour mieux comprendre.

Une visite culturelle

A l'origine de cette expérience : Mehdi Tayoubi, le  fondateur de la mission scientifique ScanPyramids, qui a permis de découvrir dans la pyramide des cavités jusqu'alors inconnues.  Les sociétés Dassault Systèmes et Emissive ont donc modélisé la pyramide de manière à ce que l'on puisse la visiter, mais aussi visualiser les découvertes. La visite se fait sur réservation et dure 45 minutes. Elle permet à tout un chacun de se téléporter dans un monument où il est devenu difficile d'accéder réellement. 

Des jeux vidéos immersifs

Cette évolution de la réalité virtuelle - qui permet de se déplacer dans un autre monde - s'applique aussi au jeu vidéo. Des salles d'arcade nouvelle génération s'ouvrent un peu partout en France, et proposent des parties à plusieurs en immersion dans le jeu.  


Illucity à Paris propose par exemple Toyland, un jeu créé par le studio Backlight.  Six joueurs se retrouvent dans une chambre d'enfants avec pour mission d'affronter une groupe de jouets qui se sont rebellés,  à mi-chemin entre Toy Story et Apocalypse Now.


Et chez Aerokart à Argenteuil, deux équipes s'affrontent en mode multi-joueurs dans Mission Arena, une sorte de laser game en réalité virtuelle.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter