VIDÉO 360 - Téléportation et voyage dans le temps au salon Laval Virtual

Retrouvez toutes les vidéos LCI 360 sur l'application LCI disponible sur Android et sur iOS

LCI 360

IMMERSION - C'est un incontournable ! Chaque année les professionnels de la réalité virtuelle présentent leurs innovations au salon Laval Virtual et nous y étions. Bougez votre souris ou votre téléphone pour découvrir tous les détails de l'image, et vous verrez que l'on peut marcher sur la lune, faire du parapente, ou même entrer dans un tableau de maître.

Vous avez toujours rêvé d'être un astronaute américain parti explorer la surface de la Lune avec les missions Apollo ? Avec la réalité virtuelle c'est désormais possible. Orbital View est d'ailleurs l'innovation qui a remporté le Grand Prix des Awards 2019 du salon. Une expérience que l'on vit à plusieurs, certains étant sur la Lune, d'autres sur Terre au centre de contrôle.

 Pour ceux qui ont trop le vertige pour s'envoyer en l'air, nous vous avons déniché une autre application de divertissement : le ParagliderVR. Elle vous emmène à toute vitesse dans les gorges d'un canyon... sans prendre le moindre risque ! 

Enfin la réalité virtuelle permet parfois l'impossible, comme entrer dans un tableau de maître à l'origine peint bien sûr à plat, en 2 dimensions... et découvrir son univers de l'intérieur, tel qu'il serait peut-être en 3 dimensions.

Idéal pour la formation professionnelle

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ne servent pas qu'à se divertir. Elles sont par exemple très utilisées par les industriels pour former leurs collaborateurs à accomplir certaines taches. La mise en situation et l'apprentissage de gestes précis ou délicats à effectuer sont facilités par ces technologies. Et il y a aussi le travail se veut collaboratif : on peut travailler à distance à plusieurs, et échanger des informations. C'est ce que l'on appelle "la maintenance assistée". 

Une téléportation très utile

A Laval, le taux de chômage est beaucoup plus faible que la moyenne nationale.  Mais, du coup, les nombreuses entreprises de pointe qui s'y sont implantées ces dernières années ont du mal à recruter. D'où l'idée de mettre en avant l'attractivité du territoire en proposant une visite immersive de la ville et de sa région, grâce là encore à la réalité virtuelle.

Une expérience proposée dans des salons de recrutement et qui a fait ses preuves : deux fois plus de candidatures ont été reçues cette année !

Lire et commenter