VIDÉO 360 - Ultra-Trail du Mont Blanc : regardez la course mythique en 3 dimensions

VIDÉO 360 - Ultra-Trail du Mont Blanc : regardez la course mythique en 3 dimensions

Retrouvez toutes les vidéos LCI 360 sur l'application LCI disponible sur Android et sur iOS

DirectLCI
EFFORT EXTRÊME - 170 km à parcourir sur des sentiers de montagne au cœur du Massif du Mont-Blanc, dont 10.000 m de dénivelés positifs, le tout sous une pluie battante et par une température glaciale... Avec Garmin et LCI, plongez-vous en 360 au coeur de la course mythique de l'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) qui s'est tenue il y a quelques jours. Et n'oubliez pas de bouger votre téléphone ou votre tablette pour profiter du panorama exceptionnel !

La plupart se sont entraînés toute l'année pour y participer...car l'UTMB (Ultra trail du Mont-Blanc) est l'épreuve reine des courses de Trail. Et pour les 2500 participants, atteindre l'arrivée, c'est réaliser plus de 4 marathons successifs ! 


Le parcours se fait dans le cadre somptueux du massif du Mont Blanc, mais au début ils n'en verront rien : le départ de Chamonix a en effet été donné sous une pluie battante. Durant les premières heures de courses, ils ont donc dû péniblement gravir des chemins boueux, trempés jusqu'aux os, avec un brouillard tel qu'ils voyaient  tout juste leurs pieds. Et la température de -10°C qui régnait au sommet de certains cols en a encore rajouté  au supplice qu'ils ont enduré.


Des zones de ravitaillement jalonnaient le parcours, autant d'objectifs à atteindre les uns après les autres. Quelques instants précieux pour boire, manger, ou même dormir quelques minutes. Avant de poursuivre, inlassablement. 

 

26 heures d'écart entre le premier et le dernier

C'est le Français Xavier Thévenard qui a remporté l'épreuve, pour la 3ème fois, en 20 heures et  44 minutes. Il n'était pas le principal favori, mais il a parfaitement géré sa course et et dépassé un à un ses différents concurrents.

Parti de Chamonix à 18H vendredi 31 août, le Français est donc arrivé samedi 1er septembre en début d'après-midi. Les derniers coureurs, eux, n'arriveront que le lendemain, 26 heures après lui, et avec une 2ème nuit passée à marcher dans la montagne ! 


Plus de 780 participants ont abandonné avant la fin, autant dire que ceux qui ont gagné l'arrivée en sont fiers, peu importe leur classement !

Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'application LCI depuis votre smartphone, disponible sur Android et iOS.  Depuis votre ordinateur, la vidéo est visible sur notre page Youtube.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter