VIDÉO 360 :  Découvrez les couleurs de l'automne à Giverny

VIDÉO 360 : Découvrez les couleurs de l'automne à Giverny

Retrouvez toutes les vidéos LCI 360 sur l'application LCI disponible sur Android et sur iOS

DirectLCI
IMPRESSIONS - Et si l’on vous emmenait à Giverny sur les traces de Claude Monet ? Le chef jardinier joue les guides pour nous offrir une visite privée et très colorée de ces lieux que le peintre aimait tant. Vous n’avez plus que quelques jours pour en profiter. Le 1er novembre, les jardins de Monet fermeront leurs portes jusqu’à l’arrivée du printemps.

Cela fait trente ans que Jean-Marie Avisard est jardinier à Giverny. C’est lui qui va jouer notre guide dans les allées des jardins, entre dahlias et capucines en fleurs. "Ce qui est important, c’est de conserver cet esprit de Monet, cette façon de planter, de jouer avec les couleurs, comme dans un tableau". Mission réussie : en avançant dans les dédales de ces jardins, le visiteur a l’impression de retrouver les plus grandes toiles du maître.


La fleur préférée de Jean-Marie Avisard ? Les nymphéas de couleur, emblématiques de la peinture de Claude Monet. "Il a vraiment créé ce jardin d’eau pour introduire ces nénuphars, c’est leur écrin". Et de poursuivre : "Il ne pouvait pas trouver de modèle plus adapté à ce qu’il voulait faire. Il voulait travailler la lumière, les ombres, les couleurs". 

Fréquentation record

Giverny attire le monde entier. Américains, Japonais, Chinois se pressent pour admirer les jardins et visiter la maison du peintre. A tel point que Giverny pourrait battre cette année des records d’entrées, aux alentours de 650 000 visiteurs. C’est le 2ème site le plus visité de Normandie après le Mont-Saint-Michel.


Dès que les portes seront fermées, le 2 novembre, le travail des jardiniers continuera. "Beaucoup de gens nous disent : qu’est-ce que vous faites en hiver ?", reprend Jean-Marc Avisard, "ils ont l’impression que ça repousse tout seul". En réalité, la vingtaine de jardiniers va arracher les fleurs, bêcher les massifs,  replanter les bulbes de pensées, de giroflées… "Au printemps, le jardin sera complètement différent d’aujourd’hui", assure-t-il. 

Pour connaitre les périodes et horaires d'ouverture n'hésitez pas à consulter le site :

http://fondation-monet.com/

Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'application LCI depuis votre smartphone, disponible sur Android et iOS.  Depuis votre ordinateur, la vidéo est visible sur notre page Youtube.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter