VIDÉO 360 : Visitez l'observatoire du Pic du midi

VIDÉO 360 : Visitez l'observatoire du Pic du midi

Retrouvez toutes les vidéos LCI 360 sur l'application LCI disponible sur Android et sur iOS

DirectLCI
EN IMMERSION - Cet été, l'observatoire du Pic du midi nous a ouvert ses portes. Situé à 2877m d'altitude dans les Pyrénées centrales, ce magnifique site astronomique, le plus haut d’Europe, accueille toute l'année un public de plus en plus nombreux. Embarquez avec LCI pour cette mini-série de reportages 360° au sein du "vaisseau des étoiles".

Majestueusement niché à 2877m d'altitude dans les Pyrénées centrales, l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre, dédié à l'astronomi,e a réussi son pari de devenir un site touristique incontournable lorsque l'on visite la région Occitanie. LCI a pur filmer en vidéo immersive les entrailles de ce "vaisseau des étoiles".


C'est à la fin du 19e siècle qu'une idée folle germe dans le cerveau du Général Nansouty et de l'ingénieur Vaussenat de créer un site dédié à la recherche météorologique au sommet du Pic du midi de Bigorre. Il n'en fallu pas davantage pour que les scientifiques s'aperçoivent de la pureté de l'atmosphère à cette altitude et c’est en 1908 que Benjamin Baillaud décide de créer une coupole qui abritera le premier télescope du Pic du Midi. Depuis, le site est mondialement connu pour ses recherches en astronomie planétaire et sur le soleil.

Menacé de fermeture en 1990, il faudra la détermination de passionnés, de scientifiques, et des communes réunis dans un "Syndicat Mixte pour la Valorisation Touristique du Pic du Midi" pour proposer un projet de sauvegarde du Pic du midi par l'ouverture au grand public. C'est en 1996 que le plus haut chantier d’Europe est lancé, pour un montant de 40 millions d'euros.


Aujourd'hui, ce vaisseau des étoiles est sauvé du naufrage, et ce sont 120.000 visiteurs durant la saison 2017 qui se sont pressés pour visiter ce lieu mythique - dont Emmanuel Macron au mois de juillet.


N'attendez plus pour embarquer à bord de la benne du téléphérique qui vous emmènera de la station de la Mongie au sommet en 15 petites minutes pour découvrir ce somptueux belvédère sur la chaîne pyrénéenne.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter