Achat par carte bancaire : le plafond du paiement sans contact bientôt relevé à 30 euros

Publié le 30 janvier 2017 à 22h59
Achat par carte bancaire : le plafond du paiement sans contact bientôt relevé à 30 euros
Source : Sipa

CONSOMMATION - A partir de l’automne prochain, le paiement sans contact sera possible pour des sommes allant jusqu’à 30 euros. Le seuil actuel, 20 euros, va en effet être relevé.

Désormais, il sera encore plus facile… de payer. Le groupement des cartes bancaires CB a indiqué lundi que le seuil du paiement sans contact, qui permet de régler un achat par carte sans taper son code, serait élevé à 30 euros maximum, contre 20 actuellement.

Ce rehaussement sera en place à partir de l’automne prochain, mais va se dérouler en plusieurs étapes. De mars à septembre, les terminaux de paiement des commerçants vont d'abord être configurés pour accepter le nouveau plafond.

Le paiement en marche à l'automne

Puis, à partir d'octobre, seront émises de nouvelles cartes de paiement sans contact permettant de régler avec le nouveau plafond. En revanche, les cartes en circulation en ce moment ne permettront pas d'utiliser ce plafond de 30 euros et resteront limitées à un montant maximal de 20 euros.

Le groupement des cartes bancaires CB estime que 40% des porteurs de carte pourront payer sans contact avec le nouveau plafond de 30 euros d'ici fin 2018, en se fondant sur le rythme de renouvellement des cartes.

Avantages et inconvénients

Largement répandu dans les pays anglo-saxons, en France, les premières expérimentations de paiement sans contact ont débuté en 2010. La fonctionnalité se veut destinée aux petits achats de la vie quotidienne. D'après les chiffres du groupement des cartes bancaires, en décembre 2016, plus de 40 millions de cartes sont équipées du sans-contact, soit 63, 5% du parc des cartes bancaires. En face, 494.000 commerçants sont occupés de terminaux permettant ce paiement.

Les avantages avancés sont nombreux : plus de carte à insérer, gain de temps, plus de problème d’oubli de code, fraude éventuelle limitée, le paiement offrant un niveau de sécurité suffisant et la somme à payer étant très limitée.

Mais le paiement sans contact présente aussi d'importants risques aussi de piratage, souvent pointés par les professionnels de la sécurité informatique. En cas de perte ou de vol de carte bancaire par exemple, si le consommateur ne fait pas opposition très rapidement, cela permet à n’importe qui de s’en servir ; il est aussi possible d'utiliser de votre carte sans contact à partir d’un téléphone. La carte, même rangée dans la poche, peut ainsi être fraudée à distance. Les informations personnelles (nom, prénom, coordonnées postales et téléphoniques) peuvent également être exploitées par des hackers grâce au paiement sans contact. Il est possible de supprimer cette option sans contact, en appelant son conseiller clientèle.

JT 20H - Les Suédois, rois de la carte bancaire : avantages et inconvénients de la vie sans cashSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info