Amateur ou pro du running ? On vous a sélectionné 5 nouveautés pour mieux courir

Amateur ou pro du running ? On vous a sélectionné 5 nouveautés pour mieux courir

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TENDANCE – En France, plus de 5,9 millions de personnes pratiqueraient la course à pied et le chiffre d’affaire annuel s’élèverait à 850 millions d’euros chaque année. Le running est devenu "hype" et les marques l’ont compris. La rédaction de LCI vous a sélectionné cinq nouveautés, des objets connectés aux compléments alimentaires.

85 à 90.000 personnes étaient attendues au salon du running qui s’est tenu de jeudi à samedi au Parc des expositions de Versailles à Paris. Au programme : des conférences, des cours de yoga et de fitness mais aussi de nombreuses marques venues présenter leurs produits. Cette année, une quinzaine de marques sont entièrement dédiées aux femmes. "Le secteur connait un véritable boom", explique le responsable du salon, Simon Deleplanque à LCI. "L’an dernier, il n’y en avait que cinq ou six", précise-t-il. 

Plus de 5,9 millions de Français, qu’ils soient assidus ou néophytes, pratiquent la course à pied. Pour les marques de sport, le marché est en pleine expansion, notamment parce qu’aujourd’hui les "runners" apprécient la technologie dernier cri. On vous a sélectionné cinq nouveautés parmi les trente mises en avant au salon.

Une montre conçue par les coureurs pour les coureurs

Comme de nombreux objets connectés, la NB RunIQ est une montre intelligente qui fait office de GPS (avec une autonomie de 5h si elle est utilisée en continu) et calcule votre rythme cardiaque. Pour son premier objet connecté, New Balance s’est associé à Intel, Google et Strava. Elle mise ainsi sur le côté "entertainment" puisqu’il est possible d’écouter et de stocker jusqu’à 50 heures de musique. Avec l’application Strava intégrée, elle donne accès au Facebook des coureurs. La plateforme permet en effet d’interagir avec des cyclistes et des joggeurs du monde entier. La marque espère ne pas toucher que les puristes, elle a donc choisi un bracelet assez simple pour que la montre soit portée dans la vie de tous les jours.  Le bémol de cet objet est sans aucun doute son indisponibilité (pour le moment) sur iOS. Il faut tout de même compter 365 euros pour se la procurer. 

Un sac ultra léger et spécialement conçu pour les femmes

De plus en plus de produits se destinent uniquement aux femmes. C’est le cas du dernier sac-à-dos d’Oxstitis. Plus ajusté au niveau des épaules et conçu pour épouser la forme de la poitrine, l’Hydragon Pulse 7 est également résistant à l’eau. Extrêmement léger, il permet d’emporter de quoi tenir une course de 10 heures. Pour une contenance de 7 litres, il pèse 175 grammes quand d’autres en font minimum 300. Vendu au prix de 135 euros, ce sac tout-terrain est fourni avec deux gourdes. 

Une basket pour ceux qui aiment être pieds nus

Courir c’est aussi faire corps avec la nature. C’est le pari de Fivefingers. Cette marque propose des chaussures à orteils. Son nouveau modèle, la V-Trail, est destiné aux amateurs de trails. Avec une semelle en caoutchouc de 6 millimètres, cette basket minimaliste permet de ressentir toutes les sensations de la voûte plantaire tout en apportant l’adhérence nécessaire aux coureurs. La V-Trail demande un certain temps d’adaptation puisqu’elle sollicite beaucoup plus les muscles des mollets. La marque l’avoue, il y a une limite : les personnes aux pieds palmés. Le prix est de 139 euros. 

Un gel énergétique éco-friendly

Lorsqu’ils partent pour de longues courses, les runners ont besoin d’énergie. Ils peuvent se les procurer sous forme de boisson ou de gel en berlingot. Ces derniers ne sont pas forcément pratiques à transporter et nécessite un arrêt complet pour les manger. La marque Swala a décidé de se positionner sur ce marché. Avec son Sport Band, le gel est contenu dans un bracelet. Il suffit alors d'approcher son poignet de la bouche pour pouvoir le consommer. Le produit a été lancé cette semaine. L’idée est d’éviter au maximum les produits chimiques, les concepteurs ont donc misé sur la poudre de cacao pour donner du goût à ce gel. Mais l’objectif est également environnemental. Puisqu’il est accroché au poignet, il y a moins de risques qu’il soit jeté dans la nature. 100% Made in France et breveté, le bracelet est vendu à 4,5 euros l’unité. 

Un médecin du sport partout avec soi

Running Care a pour ambition d’être l’ange gardien des runners. Disponible sur Android et iOS, cette application démocratique la médecine du sport. Conçue par un médecin, un psychologue du sport et d’autres spécialistes, elle apporte des conseils sur différentes thématiques : alimentation, préparation ou encore récupération. Une visite médicale virtuelle est effectuée à l’aide d’un questionnaire et chaque information rentrée dans l’application permet d’établir un profil personnalisé. En cas de blessure, un programme d’auto soin est fourni et si cela ne suffit pas, l’utilisateur est redirigé vers un médecin à l’aide d’une géolocalisation. Actuellement en phase de test, elle devrait être disponible en juin pour 5 à 9 euros par mois en fonction de l’abonnement choisi. 

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