289 500 euros pour une planche de "Tintin au Tibet"

289 500 euros pour une planche de "Tintin au Tibet"

DirectLCI
BUSINESS - Christie's a organisé samedi sa première vente aux enchères consacrée à la bande dessinée. Parmi les 370 œuvres, une planche de ''Tintin au Tibet'' est parti pour 289 500 euros.

Les prix se sont envolés. La première vente consacrée à la bande dessinée, organisée samedi par Christie's en partenariat avec le galeriste Daniel Maghen, a été un succès avec un résultat de plus de 3,8 millions d'euros. Près de 370 planches, dessins et couvertures originales étaient mises en vente. Le record est revenu à un crayonné original d'une planche de "Tintin au Tibet", vendu 289 500 euros. La couverture originale de l'album "Le Devin" d'Uderzo est partie à 193 500 euros, et une planche de l'album "Astérix en Corse" à 145 500 euros. Une belle planche du dessinateur Jean-Pierre Gibrat ("Le vol du corbeau") a atteint un record mondial pour cet artiste, à 67 500 euros. Une couverture originale de "Spirou et Fantasio" dessinée par Franquin s'est également vendue 157 500 euros, très au-dessus de l'estimation (70 000-80 000 euros).

Une vente chez Sotheby's cet automne


Les montants dans la BD restent modestes au regard des grandes ventes d'art contemporain, mais le marché se développe, y compris auprès d'acheteurs étrangers. Un internaute a ainsi réalisé un achat à partir de Hong Kong, a indiqué la maison d'enchères. Les prix ont été multipliés par dix en quinze ans, selon le galeriste Daniel Maghen, également expert en BD et éditeur. La première vente de planches de BD par Sotheby's en 2012 avait été "un peu décevante" en raison notamment du taux d'invendus. La maison de vente a toutefois annoncé une autre vente à l'automne 2014. Christie's "très content du résultat" projette de poursuivre le partenariat avec le galeriste Daniel Maghen et d'organiser une deuxième vente.

Plus d'articles