48hBD : une deuxième édition franco-belge

LIVRES

BULLES - Pour la deuxième fois, la fête du 9ème art va battre son plein jeudi et vendredi. Dans le cadre des 48hBD, le public se verra offrir des bandes dessinées dans les libraires participantes.

Branle-bas de combat chez les libraires. Forts du succès obtenu en 2013, année de son lancement, Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle et Le Lombard relancent 48hBD, épaulés par un nouveau larron, Urban Comics. Les 16 et 17 mai, les maisons d'édition offriront donc 100 000 albums de bande dessinée sans aucune contrepartie ou obligation à l'achat.

Le plébiscite en effet est complet chez les professionnels du monde du livre, ravis des retombées de l'opération. Près de 65 % des participants venus prendre un exemplaire gratuit de Pascal Brutal de Riad Sattouf ou du Tueur de Matz et Luc Jacamon ont déclaré qu'ils ne se seraient pas rendus dans une librairie sans ce type d'opération. La manifestation a obtenu le parrainage du ministère de la culture cette année.

48hBD s'exporte en Belgique

Cette année, les aficionados auront le choix parmi huit ouvrages destinés à tous les publics. Ils pourront se procurer Batman de Scott Snyder (Urban Comics), La Catastrophe, l'épisode 1 de la série Aldebaran dessiné et écrit par Léo (Dargaud) ou encore Fluide Glacial, réunissant Gotlib et d'autres auteurs phares édités par l'impertinente maison. "Nous proposons une sélection encore plus qualitative que celle de l'année dernière", a indiqué Moïse Kissous, créateur des éditions Jungle et président de l'association "48 heures de la BD" à metronews.

Comme l'année dernière, ils pourront assister à diverses manifestations et rencontres avec les auteurs, faciles à retrouver en se rendant sur le site dédié 48hBD.com . Il y est également possible de feuilleter les ouvrages. La nouveauté de la manifestation : l'événement sort des frontières ! Les Belges pourront se rendre dans l'une des quarante librairies participant à à l'opération et repartir avec l'album Une nuit à Rome écrit et dessiné par Jim ou Raïssa, un épisode de la saga Thorgal de Yann et Surzhenzo, entre autres. Une deuxième opération qui fleure déjà bon le succès.

Lire et commenter