55 ans après "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", Harper Lee va publier son deuxième roman

55 ans après "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", Harper Lee va publier son deuxième roman
LIVRES

COME-BACK - Le manuscrit de "Go Set a Watchman", écrit dans les années 1950, dormait depuis des années dans des cartons de l'Américaine, âgée de 88 ans.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To kill a Mockingbird en anglais), seul roman jamais publié d'Harper Lee et qui a marqué des générations d'Américains, avait valu à son auteur le prix Pulitzer en 1961, un an après sa sortie. Il a été vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, traduit en plus de 40 langues, et est étudié dans de très nombreuses écoles et lycées américains.

Plaidoyer pour la justice, il raconte l'histoire d'un avocat blanc, Atticus Finch, défendant un Noir accusé de viol pendant la Grande Dépression des années 30, dans une ville fictive et raciste d'Alabama, dans le sud des Etats-Unis où vit toujours Harper Lee. La narratrice du roman est la fille d'Atticus Finch, Scout.

Un "prequel" où l'on retrouve ses personnages 20 ans plus tard


Harper Lee avait dans le passé déclaré qu'elle n'avait jamais écrit d'autre roman après Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, estimant qu'il ne pourrait jamais surpasser son succès. Or elle en avait écrit un juste avant, où elle met en scène de nombreux personnages de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, 20 ans plus tard. "J'ai terminé Go Set a Watchman dans le milieu des années 50. Il met en scène le personnage de Scout en tant que femme adulte, et je pensais que c'était une réussite assez convenable", a expliqué Harper Lee. "Mon éditeur, qui était fasciné par les flashbacks sur l'enfance de Scout, m'a persuadée d'écrire un roman sur le point de vue de la jeune Scout. C'était mon premier livre, j'ai fait ce qu'on me demandait", a-t-elle ajouté. De là naît deux ans et demi plus tard Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, directement inspiré de son enfance.

Harper Lee, qui parle très rarement aux médias, a précisé qu'une amie avocate avait retrouvé à l'automne dernier le manuscrit de Go Set a Watchman, et qu'après avoir "beaucoup réfléchi et hésité", elle en avait parlé avec quelques personnes, qui ont pensé qu'il était digne de publication. "Je ne savais pas qu'il avait survécu" a confié mardi 3 février Harper Lee, 88 ans, en se disant "émue et stupéfaite qu'il soit publié après toutes ces années", dans un communiqué de l'éditeur HarperCollins. Go Set a Watchman sortira le 14 juillet.

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent