Adrien Bosc reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française

LIVRES
DISTINCTION - 28 ans, et déjà titulaire d'une récompense parmi les plus prestigieuses : grâce à son livre Constellation, Adrien Bosc a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française.

Il ne restait plus que trois candidats en compétition, et le résultat est finalement tombé : le Grand Prix du roman de l'Académie française a été attribué à Adrien Bosc pour Constellation (aux éditions Stock). L'auteur a donc battu les deux autres titres en lice : Voyageur malgré lui de Minh Tran Huy, ainsi que Karpathia de Mathias Menégoz.

Constellation raconte l'histoire du vol dans lequel le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu ont trouvé la mort en octobre 1949. Un récit qui multiplie les points de vues, puisqu'il se focalise tour à tour sur les événements à bord de l'avion et sur la biographie des 46 personnes présentes sur ce vol au destin funeste.

Une consécration à 28 ans

Pour Adrien Bosc, ce prix représente une véritable consécration. Et pour cause : le jeune homme n'est âgé que de 28 ans, et ce roman n'est que son premier livre. En revanche, il ne s'agit pas de son premier prix. En septembre dernier, l'auteur avait déjà reçu le Prix littéraire de la Vocation. Constellation était également en course pour le prix Goncourt, mais ne fait pas partie des quatre finalistes.

Lire et commenter