Anne Dufourmantelle : la philosophe se noie après avoir secouru deux enfants

Anne Dufourmantelle : la philosophe se noie après avoir secouru deux enfants

DirectLCI
DRAME – Philosophe et psychanalyste de renom, Anne Dufourmantelle, 53 ans, a trouvé la mort vendredi dernier après avoir porté secours à des enfants sur la plage de Pampelonne, à Ramatuelle.

Son courage lui aura été fatal. Anne Dufourmantelle, 53 ans, philosophe et psychanalyste française, est décédée vendredi après avoir sauvé deux enfants de la noyade, sur la plage de Pampelonne, à Ramatuelle, dans le Var alors que la baignade était interdite en raison des conditions météo. D’après France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle a été emportée par le courant. Les maîtres-nageurs qui lui ont porté secours ne sont pas parvenus à la ranimer.


Psychanalyste et philosophe, diplômée de la Brown University, Anne Dufourmantelle était l’auteure de nombreux ouvrages qui entrent en résonnance avec l’actualité comme Dieu, l’amour et la psychanalyse, Puissance de la douceur, Se trouver ou encore Défense du secret. Il y a quelques jours, son nom était cité parmi les remplaçantes potentielles de Vanessa Burggraf dans l'émission de Laurent Ruquier, "On n'est pas couché".

En vidéo

Noyade : les gestes qui sauvent

Souvent sollicitée par les médias, Anne Dufourmantelle tenait une chronique depuis deux ans dans Libération. "Quand il y a réellement un danger auquel il faut faire face (...), il y a une incitation à l'action très forte, au dévouement, au surpassement de soi", confiait-elle au quotidien en 2015.


Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités ont réagi à sa disparition comme la ministre de la Culture Françoise Nyssens ou le philosophe Raphaël Enthoven...

En vidéo

Quelques chiffres sur les noyades en France

Frédéric Boyer, le compagnon de la philosophe, a précisé que ses obsèques auront lieu à Ramatuelle mardi à 15 heures. 

Plus d'articles

Sur le même sujet