Après les salles de cinéma, "Les Animaux fantastiques" ensorcellent les librairies

DirectLCI
JEUNESSE – Forts du succès des "Animaux fantastiques" en salles, Gallimard Jeunesse publie plusieurs livres en relation avec l’univers du film. Pop-ups, fac-similés, fiches explicatives et même maquettes se glissent dans ces cadeaux de Noël en puissance.

Il n’y a pas que les animaux qui soient fantastiques dans l’univers de J.K. Rowling. Après la débauche de trouvailles qui a nourri ses Harry Potter, le scénario original qu’elle a écrit pour ce spin-off, mis en scène par David Yates, montre qu’elle n’a rien perdu de sa magie. En salles depuis le 16 novembre, Les Animaux fantastiques cartonne, à juste titre. Et alors que les décos de Noël commencent à illuminer les rues, les produits dérivés du film arrivent au bon moment en librairies. Petite sélection parue chez Gallimard Jeunesse.

Le plus complet : "Le monde des sorciers de J.K. Rowling"

Le monde des sorciers de J.K. Rowling, la magie du cinéma (102 p., 26,90 euros) est le premier volume d’une série de beaux livres sur l’univers des films tirés de Harry Potter, jusqu’au nouveau spin-off des Animaux fantastiques. Personnages, décors, effets spéciaux et anecdotes s’accompagnent de riches illustrations et de fac-similés à déplier, où l’on reconnaît notamment quelques créations de MinaLima, duo de designers actuellement exposés à la galerie Arludik, à Paris. 

Le plus concentré : "Le Carnet magique de Norbert Dragonneau"

Le Carnet magique de Norbert Dragonneau (48 p., 19,90 euros) présente le personnage principal du film, incarné par Eddie Redmayne, avec sa panoplie de "magizoologiste" et quelques anecdotes de tournage. Mais aussi les autres personnages, agrémentés de pochettes contenant des fac-similés de cartes, de tracts du Nouveau Salem, de journaux… Le tout reprend l’élégante esthétique du New York de 1926, dans lequel se déroule l’histoire.

Les plus interactifs : les maquettes des animaux fantastiques en 3D

Deux livres-objets proposent des maquettes en bois, dont les pièces sont prédécoupées au laser, à assembler sans colle ni outils pour construire deux des Animaux fantastiques : le Niffleur et le Démonzémerveille (18,90 euros chacun). Chaque  bestiau, présenté dans le livre avec d’autres créatures, est ensuite personnalisable. 

Plus d'articles

Sur le même sujet