"Autour de Philémon" de Fred : des bulles pour oublier la folie du monde

"Autour de Philémon" de Fred : des bulles pour oublier la folie du monde

DirectLCI
ON AIME - Humour, fantastique, aventure ou politique... Chaque semaine, retrouvez le coup de cœur BD de Jean-Philippe Lefèvre. Cette semaine, "Autour de Philémon" (Dargaud), du regretté Fred.

► C'est qui ?
Fred de son vrai nom Frédéric Othon Théodore Aristidès, est ce magicien de la bande dessinée française disparu en 2013, à l'âge de 82 ans. De son œuvre, il reste un univers onirique d'une rare richesse. De Hara-Kiri à Pilote, de son personnage Philémon, crée au début des années 1970, aux chansons écrites pour Jacques Dutronc, Fred a été  de nombreuses reprises primé pour son travail, notamment en 1983 lorsqu'il reçoit le grand prix du festival d'Angoulême.

► Ça parle de quoi ?
Autour de Philémon, publié aux éditions Dargaud, est un beau livre pour célébrer les 50 ans de ce petit bonhomme qui a marqué tant de lecteurs. Un véritable cadeau pour les amoureux de la vie, un don dont on peut se gaver jusqu'à la lie pour penser à autre chose qu'à la lâcheté des fous du 13 novembre. On y trouve page après page des dessins inédits, des essais sur le papier, et on rentre petit à petit dans le cortex cérébral du génie absolu de Fred.

► Pourquoi on aime ?
On aime car en se plongeant dans l'œuvre de Fred on respire dans une forêt de création. Chaque page, chaque trait est une prose, un hymne  la langue française, un envoûtement visuel de tous les instants. Rarement dans l'histoire de la BD un auteur aura réussi à nous enlever de notre réalité, d'un quotidien parfois fou pour nous livrer  une magie palpable. Merci Fred : toi, le Parisien, tu aurais le cœur bouleversé en ces temps difficiles. Où ce livre en ton hommage nous fait du bien ! 

>> Autour de Philémon, édition Dargaud. 100 pages. 39 euros
 

Sur le même sujet

Lire et commenter