Ces livres que vous avez failli manquer (7/10) : "M Train" de Patti Smith

par Jennifer LESIEUR
Publié le 12 juillet 2016 à 12h51
Ces livres que vous avez failli manquer (7/10) : "M Train" de Patti Smith

RATTRAPAGE – Quoiqu'on en dise, nous vivons une époque de culture foisonnante. Avec ses avantages et ses inconvénients quand on est journaliste : avec tous les disques, tous les livres, toutes les BD qui sortent chaque semaine, certaines pépites nous échappent. Pas pour longtemps : nous avons rattrapé ces sorties dont on ne vous a pas parlé sur le coup, pour mieux vous les conseiller au moment de partir en vacances. Aujourd'hui : "M Train" de Patti Smith (Gallimard).

► C'est qui déjà, Patti Smith ?
Egérie du rock new-yorkais dans les années 70, poétesse, muse, photographe, artiste complète en somme, Patti Smith a vécu une bohème plutôt heureuse avant de percer avec son premier album, Horses, en 1975. Elle a magnifiquement raconté cette période dans Just Kids, couronné du prestigieux National Book Award. Après quelques années de carrière en dents de scie, elle se retire de la scène pour élever ses enfants à Detroit, et renoue avec la musique à la fin des années 90. A 69 ans, elle promène aujourd'hui sa tignasse grise et ses amples vêtements noirs aux quatre coins du monde, avec son vieux polaroïd en bandoulière.

► De quoi ça parle, M Train ?
M Train est une sorte de carnet de voyage, géographique et spirituel. Géographique car on suit Patti Smith en pèlerinage chez Frida Kahlo à Mexico, sur les traces de Jean Genet en Guyane ou de ses écrivains japonais préférés. Spirituel car elle y révèle ses sources d'inspiration, apparemment infinies, que ce soit à la table d'un petit café de Greenwich Village, devant un épisode de The Killing dont elle est fan, dans des chambres d'hôtel où elle consigne ses rêves.

► Et pourquoi on devrait l'emmener dans nos bagages ?
Patti Smith a décrit ce livre comme une "carte de son existence". Dédié à l'acteur Sam Shepard, amant d'hier devenu ami proche, la poétesse punk est devenue une artiste plus introspective, qui décèle des moments de recueillement un peu partout. Elle est capable de raconter avec humour sa rencontre surréaliste avec le champion d'échecs Bobby Fischer à Reykjavik, et avec émotion ses souvenirs avec son mari, Fred "Sonic" Smith, prématurément disparu. Illustré de ses photos en noir et blanc, M Train confirme que Patti Smith a réalisé son premier rêve, devenir un véritable écrivain.

A LIRE AUSSI >>  Avec "21 cm", Augustin Trapenard réussit enfin une émission littéraire et rock'n'roll
 


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info