Comment Allain Bougrain Dubourg a été viré de l'armée parce qu'il aimait (un peu) trop les animaux

Publié le 2 octobre 2015 à 17h42
Comment Allain Bougrain Dubourg a été viré de l'armée parce qu'il aimait (un peu) trop les animaux

POURQUOI PAS – Dans son auto-biographie, qui vient de paraître, Allain Bougrain Dubourg révèle que sa passion des animaux lui a permis d'écourter son séjour dans l'armée, après les événements de mai 1968. Explications.

Les animaux, c'est toute sa vie. Le journaliste Allain Bougrain Dubourg, 67 ans, se livre avec franchise et humour dans Il faut continuer de marcher, une autobiographie qui vient de paraître aux éditions de la Martinière. Il y révèle notamment comment il s'est fait mettre à la porte de l'armée en raison de sa passion pour les bêtes. Nous sommes au printemps 1968, après les manifestations étudiantes qui ont remué la France, et le futur présentateur de l'émission "Animalia" sur Antenne 2 s'ennuie ferme à la caserne.

"Sensuel­le­ment, je préfère les animaux aux femmes"

Dans son sac en toile, l'intéressé conserve... des couleuvres. Un matin, un haut gradé s'en aperçoit et décide de le faire interner au Val de Grace, direction le service psychiatrie. Là, le jeune Allain se confie à un médecin : "Sensuellement, je préfère les animaux aux femmes", avoue celui qui préside aujourd'hui la Ligue pour la protection des oiseaux. "Rassurez-vous, j’ai déjà eu des expériences avec des femmes, et c’est plutôt agréable. Mais je suis timide. Avec les animaux, le contact est plus simple." 

Surpris, le psy lui demande s'il a déjà eu des rapports avec les animaux. "Jamais, bien sûr, répond le futur compagnon de Brigitte Bardot, "mais je vous explique que les relations sont plus simples… c’est tout !". Allain Bougrain Dubourg sera finalement reformé avec 33% d’invalidité mentale !". En dépit des efforts de son père pour le faire réintégrer, rien n'y fait. Sollicité, Pierre Mess­mer, ministre des armées de l'époque, jugera même son cas "sans espoir". 

A LIRE AUSSI >> Valls, Hollande, Deneuve : Brigitte Bardot balance sur RMC
 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info