Des dessins de Joann Sfar à partir de 10 000 euros

Des dessins de Joann Sfar à partir de 10 000 euros

DirectLCI
BD - La maison parisienne Artcurial organise samedi prochain la première vente de planches originales de l'artiste. La couverture de l'intégrale du ''Chat du rabbin'' est notamment proposée à un prix estimé entre 30.000 et 40.000 euros.

Chat alors. Joann Sfar, qui avait toujours refusé de vendre ses dessins originaux, a finalement cédé aux sirènes des marchands d'art. Samedi prochain, la maison parisienne Artcurial organisera la première vente aux enchères consacrée à cet artiste. Et pour cette entrée sur le marché de l'art, on peut dire que les prix ne sont pas à la portée du premier amateur de BD venu. Treize planches originales du ''Chat du rabbin'', la BD qui a rendu célèbre Joann Sfar, sont ainsi mises en vente pour des prix estimés entre 10 000 et 15 000 euros. La couverture de l'intégrale du ''Chat du rabbin'', une encre de chine de 43 cm x 29 cm, est, elle, à acquérir pour 30 000 à 40 000 euros. L'œuvre a été publiée en 2010 chez Dargaud. La couverture de "Jérusalem d'Afrique", le tome 4 du ''Chat du Rabbin, est également proposée à un prix similaire, tout comme celle du tome 5 ''Jérusalem d'Afrique''.

Un chat philosophe

"Le Chat du Rabbin" raconte l'histoire d'un félin espiègle doué de parole dans l'Alger des années 1920. S'il peut parler, c'est qu'il a dévoré le perroquet de la maison. Le rabbin Sfar veut l'éloigner de sa fille, la belle Zlabya, car le chat ne dit que des mensonges ou des vérités blessantes. Afin de revoir sa maîtresse adorée, le chat demande à faire sa Bar-Mitsva... Au fil des albums, il perdra et retrouvera la parole, voyagera à Paris et à travers l'Afrique. En 2011, la BD a été adaptée au cinéma, en animation 3D.

Des planches du ''Petit Prince'', de ''Chagall en Russie'' et de ''Petit Vampire'' sont également à vendre pour des prix estimés entre 10.000 et 30.000 euros.

Lire et commenter