Et si Michel Houellebecq était l'acteur le plus drôle de France ?

LIVRES
DirectLCI
RECONVERSION - Le prix Goncourt 2010 joue dans "L'Enlèvement de Michel Houellebecq", comédie aux allures de documentaire, et dans "Near death experience" de Benoît Delépine et Gustave Kervern. L'occasion de montrer une nouvelle facette de sa personnalité...

La rentrée littéraire se fera sans Michel Houellebecq. En revanche, on le verra à l'écran. L'Enlèvement de Michel Houellebecq, film de Guillaume Nicloux réalisé pour Arte, prend pour point de départ une rumeur, en septembre 2011, concernant un possible kidnapping de l'écrivain, absent d'un colloque où il était invité. "Je n'ai eu connaissance de cette rumeur qu'après coup", explique Michel Houellebecq à l'AFP, en présentant ce docu-fiction diffusé le 27 août à 22 h 15 sur Arte.

L'auteur des Particules élémentaires se retrouve kidnappé par un Gitan obèse et impulsif, un body-builder à fleur de peau et un adepte du free-fight, qui le séquestrent dans un petit pavillon. De dîners bien arrosés en tête-à-tête savoureux se noue entre les petits malfrats et Houellebecq une relation truculente, à coups de dialogues parfois surréalistes et le plus souvent hilarants.

"Je me suis trouvé drôle par moments"

Dans le film, "c'est ma fonction d'écrivain qui est mise à nu. Ecrivain, c'est un métier qui intrigue", relève Michel Houellebecq. Et je pense que j'aurais réagi à peu près comme ça s'il s'était agi d'un véritable enlèvement", ajoute-t-il. "Et puis, je me suis trouvé drôle par moments", sourit l'écrivain, en ajoutant : "Je ne pense pas me servir de cette expérience dans un livre, mais qui sait ?"

On retrouvera Houellebecq acteur dans un autre film, Near Death Experience , réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern, présenté à la Mostra de Venise et en salles le 10 septembre. "Les deux projets m'ont été proposés en même temps", dit-il. Michel Houellebecq partagera également la scène de la Maison de la Poésie le 13 septembre avec Jean-Louis Aubert , qui a sorti l'an dernier Les parages du vide, un disque tiré du recueil de poèmes de Houellebecq Configuration du dernier rivage.  

Lire et commenter