''Expérience mort'' : un fabuleux voyage dans l'au-delà

''Expérience mort'' : un fabuleux voyage dans l'au-delà

LIVRES
DirectLCI
BD – Signé Bajram, Mangin et Ponzio, ''Expérience mort'' nous entraîne dans un monde dont personne n'est jamais revenu. Une œuvre captivante servie par le talent de ces trois maîtres de la science-fiction.

Qui sont les auteurs ?
Expérience mort est l'œuvre de trois grands noms de la science-fiction. Denis Bajram a gagné ses galons de grand maître ès SF avec Universal War One, série culte qui raconte la première guerre universelle dans un système solaire colonisé par l'homme à la fin du XXIe siècle. Cette saga, qui s'est vendue à plus de 900 000 exemplaires, est considérée comme une des meilleures du genre. Sur Expérience mort, Denis Bajram a officié comme directeur artistique et co-scénariste avec sa femme Valérie Mangin. Diplômée de l'école des chartes, elle a notamment à son actif Alix Senator, la suite de la célèbre BD Alix. Au dessin, on retrouve un autre spécialiste en la personne de Jean-Michel Ponzio, qui a réalisé le Complexe du chimpanzé et Genetiks.

De quoi ça parle ?
La milliardaire Katlyn Fork est prête à tout pour sauver son fils. Condamné par la maladie, il est plongé dans un coma artificiel depuis dix ans. Pour conjurer la mort, elle va charger les meilleurs scientifiques de travailler sur le projet Râ. Dans la mythologie égyptienne, le Dieu Râ traverse le temps sur une barque qui permet aux âmes de vivre éternellement. L'équipe va ainsi s'ingénier à construire une sorte de vaisseau relié au sarcophage de glace dans lequel repose le jeune homme. Leur mission : stopper les machines qui le maintiennent en vie, s'envoler en même temps que son esprit et le faire revenir de l'au-delà. Le 17 mars 2019, tout est fin prêt pour franchir l'ultime frontière.

Pourquoi on aime ?
Le premier tome de ce diptyque nous entraîne dans le plus stupéfiant des voyages, celui dont on ne revient jamais. Même si cette BD s'inscrit dans le registre de la SF, le scénario, parfois inspiré par les témoignages d'expérience de mort imminente, ne souffre d'aucune extravagance. Entre un jésuite prix Nobel de physique, un ingénieur juif au passé douloureux ou un militaire avec des choses sur la conscience, les auteurs nous offrent une belle galerie de personnages plantés dans un décor hyperréaliste. Du grand spectacle qui s'arrête en plein vol et dont on a hâte de connaître la chute.

Lire et commenter