Frédéric Beigbeder se paie le dernier Christine Angot

Frédéric Beigbeder se paie le dernier Christine Angot
LIVRES
DirectLCI
COUP DE GUEULE – L'écrivain et journaliste a publié une chronique acide sur ''Un Amour impossible'', dans lequel l'auteure raconte une nouvelle fois l'inceste dont elle a été victime. La fois de trop pour Frédéric Beigbeder.

La voilà habillée pour l'hiver. Dans une chronique publiée dans Le Figaro Magazine, Frédéric Beigbeder tacle sévèrement le dernier livre de Christine Angot, Un Amour impossible, qui fait partie des incontournables de cette rentrée littéraire. Pour le patron de Lui, on tourne ici en rond. ''Christine Angot raconte pour la quatrième fois la même histoire (insoutenable) d'inceste paternel'', écrit-il.

Christine Angot, auteure d'une vingtaine de livres, s'est fait connaître du grand public en 1999 avec la parution de L'Inceste. Elle y raconte l'arrivée de son père dans sa vie alors qu'elle avait 14 ans et les relations incestueuses subies jusqu'à ses 16 ans. Treize ans plus tard, dans Une semaine de vacances, elle remet en scène cet inceste avec des descriptions particulièrement crues. Rebelote cette fois encore avec Un Amour impossible. Un vrai ''harcèlement textuel'', selon Frédéric Beigbeder.

En lice pour le Goncourt

Dans Un Amour impossible, Christine Angot revient sur la rencontre entre ses parents Pierre et Rachel, à Châteauroux à la fin des années 1950. Puis Pierre laisse tomber Rachel avant de revenir lorsque sa fille est adolescente. L'inceste, découvert des années plus tard par Rachel, peut commencer.

Pour Frédéric Beigbeder, il s'agit surtout d'un roman dans lequel le ''règlement familial tourne au running gag''. Quant au ton employé par cette auteure, qui ''n'écrit pas'' mais ''rumine'', il le qualifie de ''apaisé, très Radio Nostalgie'', prompt à anesthésier la presse parisienne. ''Angot n'invente rien sauf la phrase qui se perd en route'', avance-t-il. Un avis pas partagé par les jurés du Goncourt qui ont sélectionné Un Amour impossible pour remporter le plus prestigieux des prix littéraires.

A LIRE AUSSI >> Rentrée littéraire 2015 : 'Un Amour impossible' de Christine Angot à la loupe

Lire et commenter