"Game of Thrones" : des lecteurs connaissent déjà la fin des livres !

LIVRES
DirectLCI
VÉRITÉ - Et si vous connaissiez la fin de "Game of Thrones" sans en être sûr ? George R.R Martin a révélé que de nombreux lecteurs avaient découvert la résolution de sa saga littéraire. Reste désormais à découvrir quelle hypothèse est la bonne.

C'était couru d'avance : à forcer d'explorer des théories toutes plus  farfelues les unes que les autres, certains lecteurs de Game of Thrones ont fini par mettre le doigt sur la résolution de l'intrigue principale. Ils savent donc qui finira sur le fameux trône de fer !

George R.R Martin l'a avoué dans une récente interview accordée à Vanity Fair : "Tellement de lecteurs ont lu les livres avec beaucoup d'attention et ont comment à lancer toute sorte de théories... Certaines sont totalement fantaisistes - bien que créatives - mais quelques lecteurs ont réussi à réunir tous les indices obscurs cachés dans les livres et ont donc trouvé la bonne solution".

L'auteur obligé de changer ses plans ?

S'il y a bien une chose que l'auteur de la saga aime par-dessus tout, c'est bien de surprendre ses lecteurs. La découverte de la fin par certains va-t-elle contraindre George R.R Martin à changer ses plans ? Il y a beaucoup réfléchi : "Je me suis sérieusement posé la question, car je veux surprendre mes lecteurs. Je déteste les histoires prévisibles, donc je ne veux pas en écrire. Mais je suis arrivé à la conclusion que changer la fin serait un véritable désastre, car j'ai déjà disséminé des indices dans mes précédents livres".

Résultat : pas question de changer ses plans pour la suite des romans : "Certains de mes lecteurs, qui heureusement sont des milliers, seront tout de même surpris par la fin . Quant aux autres, ils pourront dire "Tu vois, je l'avais dit il y a quatre ans, je suis plus malin que toi".

Attention spoilers : la théorie la plus récurrente sur le web

Avant la sortie du tout dernier volume de la saga littéraire, impossible d'être réellement sûr de la fin de l'histoire. Mais sur internet, la théorie qui revient le plus régulièrement est la suivante : Jon Snow ne serait pas vraiment le bâtard de Ned Stark, mais son neveu, le fils de sa sœur Lyanna et du prince Rhaegar Targaryen, et donc l'héritier légitime du trône de fer.

Plusieurs indices ont amené les lecteurs à cette conclusion, notamment les références du livre dans lesquelles Ned Stark qualifie Jon Snow comme étant "de son sang", mais jamais comme son fils. Ou encore l'interview de Sean Bean, dans laquelle il affirmait ne pas être le père de Jon Snow. Mais bien sûr, tout cela reste à prouver.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter